On nous a souvent demandé pourquoi nous avions des poules dans notre jardin, alors pour tous ceux qui se posent encore la question lorsqu'ils voient des poules "domestiquées", voici nos cinq raisons qui nous ont poussé à adopter des poules.

1 • Adopter un mode de vie plus sain

La première raison pour laquelle nous avons décidé d'élever des poules est que nous avons à coeur de devenir plus autonomes. Vous savez, il y a comme une sorte de fierté inexplicable quand tous les matins, on se rend dans notre poulailler et que nous avons la joie de rentrer à la maison avec des oeufs fraîchement pondus.

Bien que nous n'ayons pas une consommation excessive d'oeufs, nous avons vraiment le plaisir de déguster les oeufs de nos poules, et pour le surplus nous en faisons profiter notre entourage.

Autre avantage incontestable, nous savons avec exactitude d'où viennent nos oeufs, ce que nos poules mangent et comment les oeufs ont été manipulés et traités depuis leur ponte.

Enfin, l'autonomie signifie également ne compter sur personne pour nous débarrasser de nos déchets (de table), et ce qui est certain c'est que nos p'tits becs nous aident plutôt avec joie dans cette tâche !

Source : be off.

2 • Savourer des oeufs frais

Pas toujours logique pour tout le monde, avoir des poules c'est obtenir quotidiennement un oeuf par poule (a minima !). Dans notre cas, avec deux poules pondeuses, nous récoltons près d'une douzaine d'oeufs chaque semaine en hiver.

Les commerces vous diront que leurs oeufs sont "frais", mais saviez-vous que certains oeufs ont été pondus jusqu'à un mois avant leur mise en rayon ... personnellement ce n'est pas ce que j'appelle "frais".

Mon ultime question sera : avez-vous déjà mangé un oeuf fraîchement pondu ? Si oui, alors vous conviendrez qu'il n'a clairement pas le goût de ceux que nous pouvons trouver dans le commerce. Plus goûteux, il vous offrira un panel de saveurs en fonction de la cuisson désirée !

Enfin, nous sommes intimement convaincus qu'en prenant soin de nos poules, la qualité de leurs oeufs s'en ressent !

3 • Bénéficier de leur aide au jardin

Nos poules sont de véritables ouvrières : non seulement, elles nous aident à préparer la terre en hiver pour nos futures zones de culture en grattant, retournant et nettoyant le sol, mais en plus de cela leurs fiantes, très riches en azote, seront utilisées comme engrais pour nos plantes, et plus particulièrement pour nos pommes de terre.

Mais leur rôle ne s'arrête pas là ! Elles se montrent quasi-indispensables dans la protection de notre jardin, à condition que ce soit sous contrôle. Elles dépouillent nos plantes des nuisibles tels que les doryphores qui se délectent des plants de pommes de terre. Mais elles s'attaquent également aux limaces et aux diverses larves, ce qui nous évite d'utiliser certains produits chimiques.

Source : be off.

4 • Entretenir facilement et rapidement leur enclos

Contrairement à un certain nombre d'animaux domestiques, les poules ne demandent que peu d'entretien.

Bien sûr, il faut veiller à leur bien-être : en allant chaque matin ouvrir le poulailler, leur mettre de l'eau fraîche, faire le réassort de graines si nécessaires, leur proposer les restes de table, ramasser les oeufs, refermer le poulailler à la nuit tombée et laver régulièrement le pondoir.

Avant nous comptions environ 20 minutes par jour pour honorer les tâches ci-dessus. Aujourd'hui, avec l'installation de la porte automatique sur notre poulailler, je pense que nous passons moins de 15 minutes par jour à nous occuper de nos poules. Je parle ici de 15 minutes obligatoires et indispensables pour qu'elles se sentent bien !

Après libre à vous de passer du temps avec elles si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi vous amuser de l'accueil qu'elles peuvent faire en vous voyant arriver avec les graines ou les restes de table.

5 • Apprendre aux enfants à s'occuper d'un être vivant

Enfin, avoir des poules a été pour nous un excellent moyen de responsabiliser notre petit bonhomme : dès ses 4 ans, il a participé à toutes les tâches (ou presque) avec nous. Leur donner à manger, aller chercher les oeufs, essayer de jouer avec elles ... autant de souvenirs qu'il gardera pour plus tard.

C'était aussi pour nous une manière, malgré le fait que nous vivions en ville et que les poulaillers étaient inexistants dans notre quartier, de lui apprendre très concrètement des choses simples de la vie telles que la provenance des oeufs ou dans un autre registre pourquoi se montrer attentifs aux besoins de ceux qui nous entourent.

En d'autres termes, adopter des poules c'est sympa bien sûr mais c'est surtout utile ! Toutefois, il vous faut garder en tête qu'elles auront besoin d'un minimum d'attention de votre part chaque jour et qu'elles auront besoin d'un peu d'espace pour s'épanouir !

Et pour vous, qu'elles sont ou seraient vos raisons pour accueillir des poules chez vous ?