Ails, oignons et échalotes partagent leur simplicité de culture dans le potager. Ils forment un bulbe qu'on utilise en cuisine pour parfumer nos petits plats. Pour une famille de 4 personnes, il faut compter environ 500 grammes de bulbes condimentaires. Cela représente environ une surface de 4 à 5m².

L'ail

Pour planter l'ail, il faut planter les caïeux, ce sont les gousses qui composent la tête de l'ail. Il est très facile de cultiver l'ail, il faut planter les caïeux en pleine terre, dans un sol bien drainé. Dans notre potager, nous plantons cette année, l'ail rose de Gardos, c'est une variété qui se cultive facilement avec un excellent rendement mais aussi une excellente conservation. La plantation en pleine terre s'effectue d'octobre à avril mais ici, en Normandie, nous allons la mettre en pleine terre mi-mars et nous en replanterons mi-avril.

La culture dure environ 5 à 6 mois, nous pourrons donc récolter nos premiers bulbes entre août et septembre.

Pour planter vos caïeux, il faut les mettre à environ 3cm de profondeur et espacer vos plantations d'environ 20cm. Ensuite, vous pouvez arroser par temps sec.

Evitez de mettre l'Ail à côté de vos plants de choux, de pois ou d'haricots. En revanche, l'ail fonctionne très bien avec les fraisiers, les tomates, les carottes et les betteraves.

De plus, grâce à son parfum, cette culture éloignera les insectes en général. La récolte intervient quand le feuillage s’affaisse, jaunit et commence à sécher. Je vous conseille de récolter l'ail lors d'une belle journée d'été afin de le laisser sécher au soleil pendant 48h pour ensuite le stocker pour l'année.

L'oignon

Pour les oignons, il y a les oignons blancs, précoces mais qui se conservent que peu de temps et il y a les oignons de couleur qui se conservent tout l'hiver. Les deux types d'oignons poussent facilement dans une terre bien drainée et au soleil.

Cette année, nous avons opté pour deux variétés, l'oignon rouge Hyred et l'oignon rond Troy. L'oignon rouge Hyred a un très bon rendement et une très bonne conservation. De plus, cette variété est très peu sensible à la montée en graines.
Les bulbes de l'oignon rond Troy affichent une très bonne productivité.

Evitez de planter vos bulbes d'oignon à côté des haricots, des pois, des pommes de terre et de la sauge. L'oignon se plait davantage à côté des salades !

Comme pour l'ail, nous mettrons les bulbes d'oignons en pleine terre mi-mars et nous en replanterons mi-avril pour éviter l'excès d'eau.

Contrairement à l'ail, l'oignon blanc se conserve difficilement, il faut donc retirer de terre ce dont vous avez besoin pour votre consommation. Les oignons de couleur, quant à eux, se récoltent quand le feuillage est complètement sec, ils sont alors bien mûrs et se conservent plus longtemps. Toujours comme pour l'ail, je vous conseille de récolter vos oignons lors d'une belle journée d'été afin de les laisser sécher avant de les stocker.

L'échalote

Et pour finir, l'échalote qui ressemble à l'oignon. L'échalote possède la même facilité de culture. Elle pousse très bien dans un sol drainé et au soleil.

L'Échalote se plante par caïeux car elle produit très rarement des graines. La culture de l'échalote se fait sur la même période que l'oignon et l'ail. Cette année, nous avons opté pour la variété Biztro. C'est une des rares variétés rondes de caractère. Elle a un très bon rendement et une très bonne conservation. Nous allons la planter à côté de nos plants de cornichons et de concombres.

Les échalotes sont à récolter lorsque le feuillage commence à sécher. Laissez sécher les bulbes à l’ombre pendant 48 heures. Supprimez l’excédent de terre et stockez les échalotes nettoyées dans un local frais et sec.

Voilà pour ces trois plantes potagères qui ravissent nos papilles ! Et vous, quelles sont les variétés que vous cultivez ? Comment les conservez-vous ?