C'est le moment de semer les fèves

Au jardin mars 09, 2020

Nous commençons nos semis de fève dans quelques semaines, c'est donc le moment rêvé de vous parler un peu de cette légumineuse annuelle. La fève n'est pas la culture la plus productive mais elle a sa place dans le potager, car elle a une fraîcheur, un goût unique qui permet de varier les plaisirs et les repas !

Ce qu'il faut savoir sur la culture de la fève

Pour notre famille, 2 adultes et 2 enfants, nous plantons environ 100 plants de fèves. Cette quantité permet d'avoir environ 75 portions de légumes. Sur ces 100 plants, nous gardons des graines pour faire nos semis l'année suivante. Ces graines se conservent assez facilement, dans le noir et au sec, et au vue du prix, il ne faut pas s'en priver !

Nous faisons deux phases de semis, une première sous serre aux alentours de début mars et une seconde en pleine terre fin mars. Pour la première, nous préparons 50 godets et pour la seconde, nous mettrons 50 graines en pleine terre directement.

Semer des fèves

Pour vos semis, rien de plus de simple :
• Mettez vos graines pendant 24h dans l'eau de pluie.
• Préparez vos godets avec du terreau et un peu de consoude.
• Humidifiez vos godets.
• Ajoutez ensuite votre graine.
• Puis ajoutez du terreau par dessus.

La germination se fait entre 5°C et 10°C, donc vos plants devraient partir rapidement si vous faites ça dans une serre ou dans un endroit chaud.

Cette culture ne craint pas les grosses gelées mais n'allez pas trop vite non plus, la patience est essentielle au jardin !

Cultiver des fèves

Pour vos plants, vous devez les éloigner de 10cm et espacez vos lignes d'environ 30cm pour pouvoir passer entre les lignes au moment de la récolte !

La fève est une légumineuse fixatrice d'azote, elle permet donc de stocker l'azote atmosphérique dans le sol pour favoriser le développement de vos plants. Je vous conseille donc de placer une culture de fève sur vos parcelles afin de ressourcer votre terre.

Récolter et conserver les fèves

La difficulté chez la fève n'est pas tant la culture ou sur les semis mais plutôt sur sa récolte car comme pour les pois, il faudra écosser les fèves pour en récolter la graine qui se mange.

Il est intéressant de noter qu'avec 1kg de fèves fraîches à écosser, vous obtiendrez environ 400g de fèves avec la peau ou environ 300g de fèves complètement nues.
Pour faciliter le travail, vous pouvez récolter vos fèves avant maturité pour faciliter le retrait de la peau, l'enveloppe qui se construit autour de la graine.

Les fèves se congèlent très bien une fois écossées et sans leur peau. N'hésitez donc pas à mettre plus de plants si vous avez de quoi stocker vos légumes pour l'hiver !

Et n'oubliez pas, rien ne se perd ... alors pour finir, avec les plants d'environ 1m de haut, vous pourrez protéger votre sol soit directement avec les plants en les couchant, soit après avoir les avoir broyé. Cette biomasse va permettre de nourrir et d'enrichir votre sol assez facilement.

Pierre

Touche-à-tout aux mille et unes passions, je vais et viens entre le digital et l'innovation qui sont au coeur de mon métier et la reconnexion au naturel qui représente une grande partie de ma vie !

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.