Après la culture de la pomme de terre, on continue avec la laitue qui est un légume très intéressant car il se cultive toute l'année ! Et en plus, tout le monde en raffole ...

Il vous faut tout d'abord choisir l'emplacement où vous souhaitez cultiver ces délicieuses laitues. Et contrairement à certains légumes, la laitue n'est pas du tout difficile, c'est même une très bonne plante compagne. Elle se cultive à côté des tomates, des choux, des poireaux, des fèves, des pois, des haricots et même avec les pommes de terre !

Choisir sa variété de laitue

Avant de planter vos laitues, il est important de bien choisir sa variété. On ne va pas vous faire le listing des nombreuses variétés existantes, vous pourrez trouver cela sur d'autres sites comme celui-ci.

Il est juste important de garder en tête qu'il existe des variétés pour l'ensemble des saisons, des laitues qu'on sème en hiver pour les récolter au printemps, des variétés que l'on sème au printemps pour les récolter en été ... et ainsi de suite.

Pour notre part, nous avons choisi la Rossa di Trento, car c'est une variété qui se cultive toute l'année et avec un feuillage rouge qui résiste mieux aux attaques de limaces.

Comment semer les laitues ?

Nous avons décidé de réaliser des semis de laitue en barquette, mais on a également semer des graines en pleine terre afin de comparer le résultat.

Pour semer en barquette, rien de plus simple, il faut vous munir d'une barquette, d'un terreau mélangé à du compost et vous y semez plusieurs graines.

Quelques jours après, vous allez voir vos graines germer et pousser. Une fois vos plants avec 6 feuilles environ, vous pourrez les repiquer dans des godets individuels.

En pleine terre, rien de compliqué, vous jetez au-dessus de votre zone de culture vos quelques graines, vous retournez un peu la terre et vous y ajoutez une fine couche de paille pour les protéger.

Les limaces

Et oui, la laitue n'est pas seulement appréciée par les hommes, elle est également aimée des limaces. Alors comment faire pour cultiver des laitues ?

Il n'y a malheureusement pas de recette miracle pour éviter les limaces, mais vous pouvez toujours essayer plusieurs astuces :

1/ Privilégiez la laitue à feuillage rouge qui résiste mieux aux attaques.
2/ Plantez 30% de récolte en plus. De cette façon, si vous vous faites manger des laitues, vous pouvez les retirer et en replanter.
3/ Sur 1m², plantez une dizaine de laitues.
4/ Replantez deux laitues à chaque laitue mangée.
5/ Simulez des attaques.

2 astuces de jardinier

• Si vous souhaitez une laitue tendre avec des grandes feuilles, plantez-les plutôt à mi-ombre.

• Pour récolter une laitue, n'arrachez surtout pas le pied, coupez la laitue à la base et d'autres petites laitues repousseront sur les mêmes racines. Vous pouvez réitérer cette opération deux fois.

Comment faire ses semences ?

Terminons cet article sur un point fondamental pour tout jardinier : comment avoir ses propres graines pour les années suivantes ?

Il est conseiller de planter plusieurs laitues que vous laisserez monter en graine. Si vous manquez de place, laissez monter en graine vos plus belles et grosses laitues afin d'améliorer votre variété.

Une fois les petites fleurs jaunes de la laitue sorties, elles vont fâner pour laisser apparaître de petits poils blancs : les semences y seront accrochées.

Une fois ces graines en main, vous pouvez les conserver environ 5 ans dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière et dans un environnement pas trop chaud. Une cave fait parfaitement l'affaire.