Avant qu'il ne soit trop tard, on vous souhaite une très bonne année à tous !
Comme tout le monde, nous nous fixons des résolutions chaque année. Cependant cette fois-ci, ce seront plutôt pour nous des challenges, quasi tous orientés sur nos habitudes de consommation.

Challenge n°1 : un potager en permaculture

L'une de nos premières résolutions est de refaire un potager dans notre jardin, mais cette fois-ci nous oublions le potager au carré et nous partons sur un potager en permaculture.

La mise en place d'un potager en permaculture va nous créer pas mal de travail c'est vrai, mais également beaucoup de plaisir en famille puisque nous pourrons travailler ensemble, main dans la main et surtout main dans la terre !

Cette résolution entraînera d'autres projets car réaliser un potager en permaculture créera assurément d'autres réflexions. Faut-il réaliser un hôtel à insectes ? Comment orienter notre potager ? Comment le protéger de nos chiens ? Possibilité d'y intégrer nos poules ? Faut-il y prévoir une serre ? Allons-nous créer une marre ou un point d'eau ? Comment récupérer l'eau de pluie pour arroser notre potager ? Etc.

Et oui, plein d'articles en perspective !

Challenge n°2 : renforcer notre démarche zéro déchet

Il faut continuer sur notre lancée et réduire nos déchets. Nous avons déjà éliminé : les bouteilles d'eau, les pots de yaourts (enfin en partie seulement, quelques gourmands persistent ...), les emballages des céréales (pâtes, riz, semoule, quinoa, lentilles, etc.).

Et bien que nous ayons mené d'autres actions, nous avons encore, à mon goût, trop de déchets inutiles. La prochaine étape sera pour nous d'arriver à éliminer : l'essuie-tout, réduire les emballages en tout genre, réduire les récipients en plastique comme la lessive (pourquoi pas tenter notre propre fabrication ?!).

Challenge n°3 : réduire notre consommation énergétique

Nous avions déjà commencé en 2018 à réaliser quelques travaux pour réduire notre consommation dont on vous parlera prochainement. Nous avons par exemple installé un poêle à bois afin de ne plus dépendre des radiateurs et également modifié l'isolation de notre maison pour garder cette chaleur dans notre intérieur.

Nous finalisons en ce moment même, l'installation d'une pompe dans notre puits afin de le connecter à notre propre réseau.

Il faudra peut-être trouver d'autres solutions en parallèle : panneaux solaires, éolienne, etc. ?

Challenge n°4 : augmenter les activités éco-responsables et éducatives

Et pour finir, nous souhaitons organiser des sorties en famille ou entre amis autour d'activités dites éco-responsables, créatives et pédagogiques.

Pourquoi pas profiter de notre boulangerie pour fabriquer du pain ou des pizzas. Pourquoi ne pas profiter de notre proximité avec la mer pour organiser une session de pêche à pieds ou même une session de nettoyage de la plage l'été. Balade en forêt pour apprendre à reconnaître les végétaux. Il y a tellement à découvrir et ça ne concerne pas seulement pour les enfants !

Enfin, vous l'aurez compris, il y aura beaucoup de sujets abordés sur be off. cette année :) ! N'hésitez à nous partager à votre tour vos challenges qui pourraient nourrir les nôtres ou en faire naître de nouveaux.