Avoir le plaisir de récolter des oeufs frais tous les jours signifie que vos poules ont une alimentation équilibrée et saine. Bien qu'elles mangent à peu près tout ce qui leur passe sous le bec, elles ont des besoins nutritifs bien précis tout comme nous.

Aussi, pour stimuler la ponte de vos poules, voici quelques informations précieuses !

Un régime omnivore

Les poules sont omnivores, c'est-à-dire qu’elles consomment aussi bien des produits végétaux, céréaliers, ou encore animaux. Elles sont également de véritables partenaires contre le gaspillage alimentaire. Néanmoins, elles ne doivent pas être considérées comme des poubelles, car elles ont des besoins assez précis et ne peuvent pas non plus tout manger.

Les restes de table ...

Grandes gourmandes, elles adoreront picorer vos déchets de cuisine. Cela va des simples épluchures de vos fruits et légumes au trop plein des plats cuisinés.

Des épluchures oui, mais certaines sont déconseillées car trop dures, trop épaisses ou encore peu digestes. Je pense notamment aux épluchures de pommes de terre, d'oranges, les feuilles de chou-fleurs ou encore les pieds de brocolis.

Par contre, elles vous seront reconnaissantes d'avoir les restes de salades ou un peu de pain mouillé. Mettez un peu de charcuterie de côté quand vous préparez l'apéro, elles se régaleront c'est certain ! Vous pouvez également les coquilles d'oeufs ou d'huîtres préalablement broyées ou encore des croûtes de fromages.

Seule consigne, ne pas leur donner des aliments pourris ou moisis. Cela ne leur apportera rien de bon !

... Mais pas que les restes de table

En effet, nos amies bipèdes ont de réels besoins nutritionnels si vous souhaitez une ponte régulière et de qualité. Aussi, elles auront besoin de céréales. Pour notre part, on se ravitaille à la coopérative locale. Sur les conseils d'un ami fermier, nous leur donnons 50% de maïs et 50% de blé.

Source : be off.

Cependant, quand elles étaient encore de toutes jeunes poules, j'entends par là moins de 6 mois, nous avions opté pour un complément assez riche pour dindonneaux ce qui permet de stimuler la ponte (conseil de l'éleveur chez qui nous avons acheté nos petites poulettes).

La régalade des poules

Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de la fameuse pâtée des poules ? Autrefois, le pain sec et les restes de la table étaient mélangés par les fermiers pour préparer un festin pour la basse-cour pour le plus grand bonheur de vos gallinacés.

L'idée est de varier les plaisirs des poules. Aussi, n'hésitez pas à varier la base : pain sec, riz ou pâtes ... à votre convenance ou en fonction des restes. Ensuite, en ce qui concerne la "garniture", elle évoluera en même temps que vous, en fonction des repas. Quoiqu'il en soit, vous verrez vos poules se ruer vers vous tant l'appel du ventre sera grand !

Vous pourrez bien entendu ajouter au dernier moment tous les restes de salade, de radis ou autres légumes ayant de la verdure telle que les fanes de carottes.

En bref, vos poules ne sont pas des poubelles ambulantes ! Aussi, si vous voulez récolter tous les matins quelques bons oeufs frais, alors je ne peux que vous recommander de bien les alimenter. Elles vous le rendront bien, c'est promis !