Je n'apprends à personne que les poules pondent des oeufs ... Les oeufs sont une magnifique source de protéine pour l'homme, et oui accueillir des poules et récolter leurs oeufs vous assure une nourriture de véritable qualité. Alors si comme nous vous vous lancez dans l'élevage de poules pondeuses, vous aurez quelques petites choses à préparer et à savoir avant leur arrivée.

Préparer l'arrivée de vos poules

Avant d'accueillir des poules, quelques installations s'imposent telles que l'enclos et le poulailler. Pour le premier, vous entendrez un tas de théories (des 3m² aux 20m² par poule), tout ce que vous devez retenir c'est avant tout qu'elles devront avoir un espace dédié où elles pourront gratter la terre, picorer tout ce qui traîne et bien entendu, dans l'ordre naturel des choses, déféquer ! Cependant, je ne pense pas qu'elles seront plus ou moins "heureuses" avec 1 ou 2 m² en plus, car vous leur apporterez le complément alimentaire avec les graines que vous leur donnerez.

Nous adorons nos poules mais aussi notre jardin, c'est pourquoi nous avons opté pour un enclos de 21m² de chez Omlet qui permet de les garder dans un coin du jardin tout en préservant notre potager et nos fleurs. Nous avons également choisi un enclos mobile afin de déplacer nos poules quand elles n'ont plus de quoi picorer.

Source : be off.

Autre installation vitale pour vos poules : le poulailler. En bois ou en plastique, en kit ou fabriqué maison, il y en a pour tous les goûts, de toutes les tailles, de toutes les formes. Le poulailler leur servira d'abri pour la nuit, mais aussi en cas de grosses intempéries ou d'attaques de prédateurs. C'est également le lieu idéal pour couver leurs oeufs fraîchement pondus, alors veillez à ce qu'elles soient bien installées !

Elever des gallinacés

Se lancer dans l'élevage de poules n'est pas anodin et demandera un minimum d'implication de votre part. Bien que ce soit tendance de faire entrer des poules dans un jardin, il est de votre responsabilité de les maintenir en bonne santé. Pour cela, il vous faudra les nourrir, entretenir leur espace d'habitation et ramasser quotidiennement les oeufs.

1/ Comment nourrir des poules ?

Les poules ne sont pas très compliquées. Le gros de leur alimentation est composé de céréales, mais elles apprécieront aussi vos restes de table (hors viandes et en évitant les graisses) et il y a tout ce qu'elles auront trouvé en grattant la terre (vers, insectes, herbes, plantes sauvages, etc.).

Source : Unsplash by @dev_1121

Nos poules sont nourries tous les jours de nos restes de table quand il y en a et nous laissons en permanence une auge contenant un mélange de céréales (blé et maïs) que nous allons chercher à la coopérative agricole. Elles ont également de l'eau à volonté afin qu'elles restent bien hydratées.

2/ Les quelques gestes pour un entretien rapide et efficace !

Maintenir un poulailler et son enclos propre est indispensable si vous souhaitez garder vos poules en bonne santé et récolter chaque jour des oeufs de qualité.

Chaque semaine, changez la litière de vos poules. Qu'il s'agisse de paille, de miscanthus ou autres, il est nécessaire que leur couche soit propre et qu'elles ne pataugent ou ne pondent pas dans leurs fientes.

Un poulailler propre, c'est avant tout un poulailler qui limitera l'invasion de parasites. Par conséquent, tous les mois (ou moins si nécessaire) nous lavons à grande eau le poulailler. Le choix du poulailler vous simplifiera ou non cet entretien mensuel. C'est pourquoi, après l'essai du poulailler traditionnel en bois, nous avons choisi, cette fois-ci, de prendre un poulailler en plastique qui se montre beaucoup plus simple à entretenir de façon efficace.

3/ Ramasser les oeufs, le bonheur des petits et des grands !

Les poules pondent des oeufs dès leur première année et ce jusqu'à leurs 5 ans et produisent en moyenne 100 oeufs par an. A noter qu'elles pondront moins régulièrement pendant l'hiver, en période de mue ou si elles rencontrent une situation de stress (déménagement, visite d'un prédateur, etc.).

Pour s'assurer d'oeufs bien frais, il est recommandé de les ramasser quotidiennement. Si vous avez des enfants, voilà une activité qu'ils adoreront à coup sûr !

Source : be off.

Marquez-les (par là j'entends noter la date de ponte sur l'oeuf) et gardez-les à température ambiante. Ils resteront frais environ 1 mois, mais pour être certains que vos oeufs sont encore frais, voici une précieuse astuce :

Source : Zôdio

Plus l'oeuf est frais, plus il est lourd, résultat : il coule ! Donc en toute logique, si votre oeuf flotte, vous pouvez le jeter directement. Le test de la flottaison est dû au fait que l'eau contenue à l'intérieur de l'oeuf s'évapore au fil des jours, et est remplacée par de l'air, ce qui le rend plus léger !

Maintenant que vous avez toutes les informations sur ce qu'il y a à préparer et à connaître avant de se lancer dans l'élevage de poules, il ne tient qu'à vous d'en adopter et de vous en occuper soigneusement. Alors prêts pour l'élevage de bipèdes pondeurs ?