Chose promise, chose due : nouvel article sur le potager en permaculture. On va donc vous montrer ce que nous avons réalisé sur le mois de février afin de semer en mars nos premiers plants.

Gros bouleversement côté jardin, puisque nous avons complètement réorganisé notre potager en modifiant nos zones de culture ! Mais avant ça, on vous montre étape par étape notre travail.

Installation d'une source d'eau pérenne

Comme chacun le sait, l'eau est un élément indispensable pour jardiner et nous n'avions, jusqu'à présent, pas de sources d'eau autour de notre potager. Nous avons eu la chance de bénéficier de  l'aide d'un voisin agriculteur pour déplacer une ancienne auge présente dans notre cour afin de l'amener dans notre jardin. Une tonne à déplacer ... donc autant vous dire qu'un coup de pouce a été le bienvenu et plus encore le tracteur !!!

Nous avons quand même dû modifier la gouttière d'une toiture pour profiter de l'eau de pluie. Nous avons donc enfin de l'eau : 3000L pour être précis, à disposition pour arroser nos futures zones de culture !

Source : be off.

Remaniement des zones de culture

Afin d'optimiser l'espace disponible, nous allons travailler sur 800m2 de terrain pour le moment. Pour ce faire, nous avons décidé de revoir l'emplacement de nos zones de culture.

Nous avons donc démonté l'existant et nous avons dessiné ce que nous avions en tête, à savoir un demi-cercle. Une fois en phase avec nos attentes, nous avons créé 6 zones de culture dont une butte.

Pour chaque zone de culture, je vous rappelle que nous avons mis du compost sur l'herbe, puis de l'herbe fraîche et pour finir nous avons recouvert le tout de paille !

Source : be off.

Aménagement de zones de détente

Au centre de notre potager, nous avons mis en place quelques bancs en pierre et en bois afin de pouvoir se poser et se détendre, mais aussi discuter et partager des moments avec nos enfants !

Important ! Au centre de ces bancs, nous avons mis en place quelques pierres pour maintenir comme il se doit (et l'éloigner de la portée des enfants) notre braséro pour cuisiner au feu de bois : barbecues et chamallows, on arrive !!!

Nous avons également installé un salon de jardin à l'ombre (future) de notre noyer. On s'y voit déjà, à l'abri du soleil, les jours de forte chaleur en train de siroter un délicieux jus de pommes maison !

D'autres petits lieux de détente et loisirs sont à venir avec l'installation de la cabane en bois de notre petit bonhomme et celle de notre hamac dans les arbres pour les beaux jours !

Source : be off. (vivement l'été !)

Construction du nouvel enclos pour nos poules

Nous avons ensuite construit un nouvel enclos de 25m2 pour nos poules suite à une malheureuse attaque d'un de nos chiens sur une de nos petites poulettes (R.I.P.) !

On vous partagera prochainement un article sur ce que nous avons réalisé, mais ce que nous pouvons déjà vous dire c'est que nous avons cherché quelque chose d'assez simple, même s'il faut être a minima équipé, avoir un peu d'aide et être un peu bricoleur.

Résultat : depuis leur installation dans l'enclos, nos poules sont très heureuses, en sécurité et nous offrent chaque jour des oeufs.

Voilà un condensé de notre mois de février, nous sommes déjà au mois de mars et beaucoup de choses nous attendent et nous avons hâte de partager cela avec vous, ici ou sur les réseaux sociaux !