Le weekend dernier était organisé la 5ème édition de la Fête des plantes et des jardins dans un lieu tout à fait exceptionnel, à savoir le Château La Chenevière, non loin de Port-en-Bessin (14).

Des exposants tous plus intéressants les uns que les autres ...

Une trentaine d'exposants étaient alors regroupés dans le très joli parc de 2 hectares du château et présentaient leurs spécialités florales, potagères, aromatiques etc. Nous avons eu la chance de rencontrer des pépiniéristes réputés de la région et des passionnés de permaculture et de plantes médicinales. C'était un après-midi vraiment enrichissant aussi bien pour nous que pour les enfants !

Source : be off.

Nous avons rapporté "quelques" plants de légumes pour notre potager. Tous sont issus de notre terroir, donc à nous de les faire prospérer et récupérer les graines pour avoir nos propres variétés les années futures.

Le clou du spectacle : un potager en permaculture

Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que le Château La Chenevière est aujourd'hui un hôtel 5* et possède 2 restaurants, Le Botaniste et Le Petit Jardin. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les meilleurs producteurs de la région et avec les jardiniers du château qui ont créé un véritable potager en permaculture.

Source : be off.

Légumes de saison, herbes aromatiques, fruitiers, jachères florales, mare, tout y est pour le plaisir des yeux, du nez et des papilles ! Nous avons eu de la chance de pouvoir visiter cet endroit qui n'est ouvert au public qu'une fois par an lors de cette fameuse Fête des Plantes !

Source : be off.

Bref, nous avons encore fait une "foire aux plantes" ...

Incorrigibles que nous sommes, on est revenu les bras chargés de courges (spaghetti, musquée de Provence, bleu de Hongrie, blue hubbard, butternut et lady godiva), de concombres et de melons petits gris de Rennes.

Nous avons également trouvé de la tétragone aussi appelée "épinards de Nouvelle-Zélande", un plant de moutarde de Chine et petit coup de coeur sur un pied de casseille (cassis + groseille) que nous allons planter ce weekend dans notre verger.

Enfin, chez un pépiniériste spécialisé dans les herbes aromatiques, nous avons choisi un plant de Paederia Lanuginosa, aussi connue sous le nom de fromage végétal, un plant d'origan grec et de l'oseille rouge. Autrement dit, nous avons de quoi relever nos plats !

Nous avons hâte de passer les Saintes Glaces pour enfin pouvoir tout mettre en terre. En attendant, nous les bichonnons en serre froide !

Source : be off.

Vous l'aurez compris, nous adorons les plantes et surtout découvrir des variétés originales venant même de contrées lointaines mais qui ont réussi à s'acclimater à notre environnement. Et vous, faites-vous aussi des foires ou fêtes des plantes ? Quelles sont les plantes que vous recherchez ?