On parle beaucoup du potager, du verger mais on en oublie souvent les herbes aromatiques ! Pendant la réalisation de notre potager, nous avons mis la main sur deux anciennes auges. Nous avons donc décidé de les utiliser pour réaliser deux jardinières d'aromatiques.

Les herbes aromatiques en pot ou en jardinière

Ce qui est bien avec les herbes aromatiques, c'est qu'elles ne sont pas très exigeantes en terme de place. Elles pousseront donc sans difficulté en pot ou en jardinière. Dans notre cas, nous avons décidé de faire cohabiter plusieurs variétés dans nos jardinière.

Attention tout de même, les herbes aromatiques ne se plairont pas là où vous les avez planté si l'eau stagne. Optez donc pour des billes d'argile ou comme nous, percez à plusieurs endroits votre contenant afin de bien drainer votre terre.

L'orientation

L'ensemble des herbes aromatiques méditerranéennes (thym, romarin, sarriette, basilic, etc.) apprécieront plutôt une orientation sud. Il faudra, en revanche, les protéger du vent et surtout les placer prêt d'un mur ou d'un arbre afin d'avoir un peu d'ombre de temps en temps !

Des associations à faire

Ensuite, il faut associer certaines herbes afin de faciliter leur pousse. Ce n'est pas très compliqué puisqu'il existe seulement trois grandes catégories :

  • Les herbes méditerranéennes, dont les plus courantes sont le thym, la sauge, la sarriette et le romarin : elles sont adeptes de soleil, de chaleur et d’un sol bien drainé, plutôt sec et pauvre.
  • Les herbes de la mi-ombre, comme le cerfeuil, le persil et la menthe, qui préfèreront un sol riche, toujours frais, même en été.
  • Les herbes intermédiaires telles que le basilic, l’estragon, la ciboulette, le laurier-sauce, qui ont quand même besoin de soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.

Pour nos jardinières, nous avons planté les herbes que nous apprécions le plus tout en respectant les grandes catégories :

  • Dans l'auge rectangulaire, nous avons planté de l'origan, de l'ail des ours, de l'oignon et une variété de menthe demandant plus de soleil.
  • Dans l'auge ronde, nous avons mis au centre une ancienne sauge officinale que nous avions et nous l'avons entouré, en fonction de l'orientation, de l'aneth, du basilic, de la sarriette, de la ciboulette et du persil.
  • Dans la plus petite des auges, nous avons placé un pied de thym avec un pied de verveine.
  • Enfin, dans différents pots, nous avons planté différentes variétés de menthe : menthe poivrée, menthe mojito et menthe verte classique.

Petit conseil de fin, n'hésitez pas à couper fréquemment vos herbes aromatiques car elles poussent très vite et pour certaines d'entre elles comme le basilic, n'hésitez pas à pincer les sommités florales afin que vos plantes se ramifient et restent plus trapue. Une façon de faire prospérer vos plants !

Et chez vous, quelles sont les herbes aromatiques qui habitent votre jardin ou balcon ? Avez-vous fait des associations spécifiques ?