On a tous des astuces de grand-mère quand il s'agit d'enlever une tache. Mais il faut avouer qu'on a du mal à venir à bout de certaines d'entre elles. C'est pour cela qu'on s'est dit qu'il serait utile de rassembler ici tous les bons remèdes, dans un même et seul article.

Je ne vous cache pas que certaines sont des astuces de copin.e.s qui n'ont pas encore été testées à la maison mais qui ont fait leurs preuves dans d'autres foyers.

Quelques produits à avoir sous la main

  • Citron
  • Vinaigre blanc
  • Savon de Marseille
  • Lait
  • Terre de Sommières
  • Percarbonate de soude
  • Bicarbonate de soude

Attaquons-nous d'abord aux taches grasses

Sauces, beurre, huile sont de vrais fléaux pour les vêtements, à commencer parce qu'ils s'imprègnent très rapidement et durablement dans les fibres textiles.

Alors aussi vite que possible, essayez de retirer le surplus avec un tissu absorbant, type microfibre. Ensuite saupoudrez la tache avec de la terre de Sommières. Laissez agir pendant plusieurs heures, vous pourrez ensuite brossez et frottez délicatement la tache afin d’en retirer la poudre. Il n'y a plus qu'à mettre votre vêtement en machine et roulez jeunesse !

Pour la petite histoire, la terre de Sommières est issue d'une pierre réduite en poudre appelée la Montmorillonite. C'est une argile 100% naturelle et écologique qui est sans danger pour l'Homme et l'environnement.

Passons aux taches dites organiques (humaines et animales)

Commençons par les taches de sang, vous pouvez tremper votre vêtement dans de l’eau froide très salée pendant quelques minutes s'il s'agit d'une tache fraîche, puis frottez énergiquement. En revanche sur une tache sèche, je vous recommande plutôt un petit bain d'eau et percarbonate de soude pendant 15-30 minutes. Et enfin pour les anciennes taches de sang votre dernier recours sera de plonger votre vêtement dans un mélange eau et vinaigre blanc (ratio 1 pour 1).

Les taches de transpiration peuvent également être tenaces, mais vous y viendrez à bout de deux façons : soit en plongeant pendant quelques heures votre vêtement dans un mélange d'eau et de percarbonate de soude, soit en tamponnant ladite tache avec du vinaigre blanc.

Continuons avec les taches oxydables

Perso, j'ai toujours entendu dire : "Une tache de vin sur une nappe, mets vite du sel". Et bien, il m'aura fallu attendre l'aube de mon 32ème automne pour apprendre qu'en réalité le sel fixe les tanins, donc ne permet pas de nettoyer une tache de vin.

Mais que faire me direz-vous ? Si vous avez la possibilité de retirer le linge taché du paysage, alors trempez-le dans de l'eau tiède, puis tamponnez la tache avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc (ratio 1 pour 1) ou avec du jus de citron. Laissez agir quelques minutes, vous pourrez ensuite rincez à l'eau tiède votre linge puis le passer en machine. Cette astuce est également valable pour les taches de thé, de café et de fruits.

Ceci étant pour les fruits rouges qui tachent en profondeur et rapidement mieux vaut faire tremper le linge dans de l’eau tiède, puis le savonner pour enfin le laisser sécher au soleil sans rincer. Une fois sec, vous pourrez passer votre linge en machine. En revanche, sur du coton blanc, l'astuce est de tremper le vêtement dans du lait chaud et de le rincer. Là où pour un textile fragile, il est recommandé de tamponner délicatement avec un peu d’alcool.

Autre tache oxydable, et pas la plus simple à retirer : la tomate. Si vous êtes en été, vous pouvez laver avec du savon de Marseille et rincer à l'eau froide. Ensuite faites sécher votre vêtement en plein soleil, il sera un super allié car ce dernier a des vertus détachantes et quoi de plus naturel que les rayons du soleil ?

Bon d'accord, les taches de tomates n'arrivent pas qu'en été. Donc s'il ne fait pas beau ou que la tache persiste, alors imbiber la tache de vinaigre blanc dilué dans de l'eau (ratio 1 pour 1). Laissez agir quelques minutes, puis rincez. Et pour les taches de tomate les plus coriaces, alors laissez tremper le vêtement pendant 2h dans du vinaigre blanc non dilué ou dans du lait chaud, puis passez votre linge en machine.

Poursuivons avec les taches chimiques

Les plus courantes sont probablement les taches de peinture : il vous faudra alors tremper le textile dans plusieurs bains successifs de lait tiède jusqu’à ce que le vêtement soit complètement imbibé. Ensuite il faut laver avec du savon de Marseille, puis passez-le à la machine.

Ensuite il y a les taches de cambouis et de goudron, qui ne sont pas une mince affaire non plus. Même combat pour les deux types de taches, d'abord il faut enlever le surplus avec un couteau, puis pour ramollir ce qui reste de la tache, il faut la badigeonner de beurre ou en trempant dans du lait chaud. Votre meilleure amie sera alors la terre de Sommières avec laquelle vous allez saupoudrer la tache, laissez agir plusieurs heures et frictionnez. Si besoin est, recommencez, laisser encore agir 15/20 minutes et passez le vêtement à la machine.

Et les taches de rouille, on en parle ? Oubliez l'antirouille, frottez simplement avec un citron puis recouvrez la tache de sel. Laissez sécher et passez votre vêtement en machine.

Finissons avec le nec plus ultra des taches : l'herbe

Quand on aime vivre dehors et, qui plus est, quand on a des enfants, les taches vertes laissées sur les vêtements deviennent vite nos pires ennemies. Noooonnn elles ne s'attaquent pas au vieux pantalon "de jardin", non non elles s'installent vicieusement sur les petits nouveaux, ceux qu'on a acheté pour la rentrée ... bref je suis certaine que vous savez de quoi je parle !

Mais pas de panique, il y a une "presque" solution, je dis bien "presque" parce que malheureusement pour moi, je n'ai pas pu récupérer certains jeans du petit bonhomme ... Après comme on dit "au plus vite, au mieux" ! Plus vite, vous nettoierez la tache, plus vous aurez de chances de la retirer. Donc nettoyez le vêtement à l’eau froide et au savon de Marseille, puis pour les résidus de taches tamponnez-les avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

En somme, vous voilà parés pour vous débarrasser le plus naturellement possible des taches qui s'invitent sur nos vêtements. Un petit cocktail d'huile de coude, de réactivité et de quelques produits de base et vous viendrez à coup sûr à bout des taches les plus incrustées. Et vous, quelles sont vos astuces ?