Le weekend dernier, nous avons décidé de rendre visite à un pépiniériste local, car à force de passer devant pour rendre chez notre primeur, nous avons décidé une petite sortie familiale improvisée et de nous arrêter pour enfin découvrir Le Jardin des Senteurs et des Saveurs.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Hugues Le Cieux qui nous a fait la visite de son jardin. L'ensemble des plantes présentes émanent des parfums extraordinaires ... autant vous dire que nous avons fait d'incroyables découvertes et ce fut un réel plaisir de partager tout ça en famille.

Nous n'allons pas vous parler de chacune de nos découvertes, on en parlera sûrement lors de prochains articles. Aujourd'hui, nous allons vous partager notre toute dernière trouvaille : la Perle Normande plus communément appelée l'huître végétale.

Une plante vivace et comestible

Cette plante comestible a la particularité d'avoir des feuilles qui ont un vrai goût d'huître.  Je vous promets que ce goût iodé va surprendre votre entourage.

Très prisée dans les grands restaurants, cette plante a malheureusement été rayée du paysage normand en raison d'une cueillette excessive. Cependant, elle renaît et est cultivée dans quelques potagers.

Si vous souhaitez la cultiver, il vous faudra éviter l'excès d'eau car elle n'apprécie que les sols bien drainés, mais l'huître végétale est une plante robuste qui résiste au vent et à la sécheresse.

Bon à savoir, c'est une plante vivace qui restera en place plusieurs années si son environnement lui convient. Son feuillage étant caduc, elle perdra bien sûr ses feuilles durant l'hiver afin de repartir au printemps.

Une plante qui se cultive facilement

La culture en pot est plutôt facile et permet un bon drainage. Toutefois, la culture en terre est possible en respectant quelques conditions : la Mertensia Maritima s'épanouit dans un sol bien drainé, aussi on vous conseille de la planter dans un sol mélangé de terre et de sable. Souvenez-vous l'huître végétale est une plante littorale qui prend racine dans le sable, aussi lui apporter un peu de son environnement natal lui sera forcément bénéfique.

Au jardin, elle préfèrera un emplacement mi-ombre et un sol humide mais pas détrempé. Gardez ce même principe même si vous la cultiver en pot, par contre il est recommandé de la rentrer dès le milieu de l'automne dans une serre froide ou une véranda pas trop chauffée.

A noter que les feuilles de l'huître végétale sont assez fragiles et s'oxydent rapidement. Aussi on vous préconise de cueillir au fur et à mesure les feuilles afin de ne pas trop en perdre.

Enfin pour ceux qui auraient l'envie de cultiver cette superbe plante en pleine terre, faites attention aux limaces et autres gastéropodes qui en sont particulièrement friands et on les comprend !