Nos abeilles maçonnes sont arrivées au verger !

verger avr. 27, 2020

Nous voilà, les heureux parrains d'une colonie d'abeilles maçonnes (osmia cornuta) !! 🎉

Ces abeilles printanières et inoffensives logent leurs larves dans tous types de cavités préexistantes (murs, tiges, etc.). On les trouve bien entendu dans les hôtels à insectes où elles construisent des nids la plupart du temps dans des tiges de bambous ou de roseaux qu’elles bouchent avec de la terre ou de l’argile.

C’est une espèce polylectique, c'est-à-dire qu'elles butinent une large gamme de fleurs, de la plante herbacée à l’arbre. En d'autres termes, ce sont d'excellentes pollinisatrices !

Plus de 2500 fleurs pollinisées en une journée

Alors que nous sommes en plein mois d'avril, la plupart des abeilles maçonnes sont déjà actives et pollinisent gaiement les plantes de nos jardins. Ces petits insectes peuvent parcourir de longues distances (entre 100 et 300 mètres pour ces petites bêtes ce n'est pas rien !) pour récolter le pollen qui nourrira leurs progénitures pendant que les femelles construisent leurs nids.

Après près de 40 000 fleurs pollinisées, les abeilles maçonnes adultes meurent après environ 2 mois de vol. Ceci étant elles auront assuré le futur et donné naissance à la prochaine génération d'abeilles. D'où l'intérêt pour nous de mettre en place une ruche pour les accueillir en toute sécurité afin qu'elles s'épanouissent dans notre potager et notre verger.

Une ruche pour nos abeilles maçonnes

Nous avons choisi de faire confiance à l'entreprise Pollinature pour installer chez nous une de leurs "BeeHome" : il s'agit d'une petite ruche en pin composée d'environ 70 tubes en roseau dans lesquels les abeilles pourront faire leurs nids.

Il existe plusieurs modèles dont un avec un observatoire, mais nous nous sommes satisfaits de la version simple comprenant évidement la ruche et d'une colonie de départ d'environ 25 cocons d'abeilles maçonnes.

Un ruche pour nos abeilles maçonnes !
Source : be off.

De l'installation à un cycle de vie qui se crée

L'installation a été réellement simple : nous l'avons mise en place à environ 50cm d'un bâtiment exposé Sud-Est mais suffisamment ombragé, puisqu'il est implanté dans notre verger. Nous avons choisi de ne pas la fixer au mur, mais plutôt sur un poteau de bois que nous pourrons éventuellement bouger de place si nous nous rendons compte que nous pouvons optimiser leur confort.

Nous avons dû faire preuve de patience (environ 10 jours) avant de constater les premiers signes de vie dans notre ruche. Mais rien d'étonnant puisque selon la température, les abeilles maçonnes éclosent au bout de 10 à 30 jours. Les mâles en premiers, puis quelques jours plus tard c'est au tour des femelles de quitter le nid : c'est là que démarre la période de reproduction.

Théoriquement après l’accouplement, les femelles construisent leurs nids dans la BeeHome ou dans un autre hôtel à insectes à proximité. En pollinisant les plantes et les arbres fruitiers accessibles dans leur périmètre, elles récoltent également du pollen et du nectar pour leurs petits.

Quand une cavité est refermée, cela signifie que la nidification commence et que la femelle a colmaté le trou avec de l'argile ou de la terre afin de protéger sa descendance jusqu’à ce que cette dernière atteigne l’âge adulte à l’automne.

En septembre, les abords de la ruche observent une vraie accalmie puisque les abeilles entrent en hibernation à l’abri dans leurs cocons. Quand la douceur printanière réchauffera la ruche, elles sortiront alors de leur sommeil et se remettront au travail. Le cycle peut recommencer et ainsi de suite.

Vous voulez en savoir davantage ?

Je vous laisse alors découvrir cette vidéo qui vous présentera la BeeHome mais également ses formidables habitants en espérant que ça vous donnera envie de parrainer à votre tour une colonie d'abeilles maçonnes.

Mots clés

Mathilde

Francilienne de naissance, ch’ti d’adoption et normande de coeur ! Ce mélange fait de moi quelqu’un de curieux qui adore rencontrer de nouvelles têtes et de nouveaux horizons.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.