Pour la rentrée en moyenne section de mon petit doux, je voulais marquer le coup avec un rendez-vous mensuel comme nous l'avions fait les années précédentes en l'inscrivant à l'Ecole des Loisirs, ou encore au Magazine Abricot proposé par les éditions Fleurus.

A la recherche de quelque chose d'éducatif, ludique et original, je me suis orientée vers les box dites créatives afin de nourrir l'imaginaire de mon fils et renforcer sa créativité, qui selon moi est une notion qui lui sera indispensable dans son avenir. L'idée était également de trouver à la fois une box proposant un large panel d'activités mais aussi un rendez-vous qu'il attendrait chaque mois avec enthousiasme.  

En regardant sur Internet, vous aurez certainement trouvé un certain nombre de références (Pandacraft, toucanBox, L'atelier imaginaire, etc.) qui paraissent aussi bien les unes que les autres. Je ne vous cache pas que ça n'a pas été facile de nous décider sur celle que nous allions choisir. Nous avons donc mis plusieurs critères dans la balance : la diversité des activités proposées, la personnalisation de la box, l'évolution en fonction de l'âge, le nombre d'activités par box et bien entendu le coût. Parce que tous les feux étaient au vert, nous avons choisi la toucanBox.

3 mois et 6 activités plus tard, voici ce qu'on en pense !

Un colis adressé personnellement au petit doux

Tout d'abord, j'ai eu un gros coup de coeur pour la personnalisation de cette box, qui se présente comme un petit colis. Je savais que la première box n'allait pas tarder, alors je suis allée chercher le courrier plusieurs jours de suite avec mon petit doux et qu'elle fut sa surprise le jour J quand il a vu qu'un colis lui était adressé, oui à lui, personnellement ! Bon il est vrai qu'à quatre ans et demi on ne reçoit pas masse de courrier ... Du coup, le premier contact avec toucanBox a été très positif aussi bien pour lui que pour moi !

La diversité des activités

Dans cette box, deux activités étaient proposées sur la thématique d'Halloween. La première consistait à créer une araignée avec sa toile et la seconde à fabriquer trois lanternes en forme de citrouille. Pour un enfant de quatre ans et demi, j'ai trouvé les activités simples à comprendre et à exécuter et tout le nécessaire à la réalisation de ces objets était fourni dans le colis.

Les consignes sont plutôt claires, ce qui permet à l'enfant d'avoir une certaine autonomie. En tout cas, pour ma part, je n'ai pas eu à faire grand chose (juste à superviser et le guider en cas de blocage).

Source : be off.
Source : be off.

La seconde box est celle qui a eu le plus de succès à ce jour. Grand fan de dinosaures, le petit doux a pu créer un masque de tricératops et une superbe queue de dinosaure, plutôt jolie d'ailleurs ! La seconde activité tapait elle aussi dans le mille puisqu'il a pu se mettre dans la peau d'un pirate, confectionner un perroquet et dessiner sa propre carte aux trésors. Tout ce qu'il aime !

Là encore, les activités étaient intuitives et je ne suis quasiment pas intervenue. La créativité de ces deux activités a vraiment plu à notre petit homme, qui s'est pris au jeu et qui en revoulait encore ... bref un après-midi comme on aime les passer avec ses enfants !

Source : be off.
Source : be off.

Enfin, la dernière box que nous avons reçu était sur le thème de Noël (HoHoHo quelle surprise ^^!). Une fois encore, deux activités nous ont été soumises : la fabrication de décorations de Noël et la réalisation d'un déguisement d'ours polaire.

La conception des décorations de Noël tombait à pic puisque nous venions d'installer le sapin. Le petit doux a donc pu compléter la décoration avec trois sucres d'orge et une étoile. Pour cette activité, il n'a cependant pas voulu suivre les consignes à la lettre ... grand bien lui fasse, je l'ai laissé imaginer ses propres décorations ! La manipulation minutieuse des perles a eu raison de sa concentration et nous n'avons pas fait la seconde activité qui le tentait moins.

Nous avons toutefois réitéré l'expérience pour le déguisement quelques jours plus tard, mais rien y fait cette activité ne rencontre pas le succès attendu.

Source : be off.
Source : be off.

L'évolution des activités selon l'âge

Ma seule crainte réside sur ce point : est-ce que les box suivront l'évolution de mon enfant ? Est-ce que les consignes se complexifieront-elles ? Etc. Sur le papier, je dirais qu'a priori oui. La toucanBox est dédiée aux enfants entre 3 et 8 ans, je suppose donc que les plus grands ne reçoivent pas la même box que ceux de 3 ans.

De même, je me demande si le format des activités évolueront avec l'âge de mon fils. C'est également sur ce point que je les attends, et ce sera pour moi le facteur principal qui fera que nous maintiendrons notre abonnement ou non !

A en croire les comptes sociaux de la marque, je suis plutôt rassurée mais cela reste une affaire à suivre ...

Le coût de la box

Honnêtement, comparé à d'autres box, la toucanBox est vraiment bien placée sur le marché. A moins de 10€ la box, le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Il ne manque rien pour réaliser les activités : colle, feutres, peintures, etc. Tout est prévu dans les moindres détails.

De plus, sans engagement, la première box "découverte" est gratuite (hors frais de port). Pour les plus curieux, ça vaut vraiment le coup de l'essayer avec vos bambins.

Pour conclure, nous inscrire à toucanBox nous a assuré d'agréables moments en famille avec des activités simples, riches et ludiques qui ont fait marcher l'imagination et la créativité de notre fils. Alors si vous vous lancez (ou vous êtes lancés) dans l'aventure toucanBox, n'hésitez pas à nous partager votre expérience, on est impatients de savoir ce que vous en pensez !