Il y a quelques années, nous avons été les heureux propriétaires de trois poules qui ont su ravir les papilles de toute la famille avec leurs bons oeufs. Alors quand nous avons emménagé dans notre nouveau cocon, nous avions tout naturellement en tête d'en accueillir de nouvelles.

S'est donc posé la question du poulailler, qu'allions-nous réaliser ?Précédemment, nous avions construit un petit enclos de 9m2 dans lequel nous avions déposé le pondoir. La solution était plutôt bien, nous étions en pleine ville avec un jardin clôturé et nous avions pour seul visiteur occasionnel un vieux matou qui ne descendait jamais du toit.

Or, nous vivons désormais à la campagne où les renards, les fouines et autres prédateurs sont aux portes de notre jardin. Nous avons donc imaginé dans un premier temps réaliser une version améliorée du précédent, mais projet irréalisable parce que non conforme au P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme). Nous nous sommes alors penchés sur une structure en dur, mais l'implantation n'était pas idéale et nous ne voulions pas bloquer un espace fixe pour les poules.

Après plusieurs semaines de réflexion et de prospection, nous nous sommes rapprochés des poulaillers Omlet.

Révolutionnaires dans leur conception, les poulaillers de la marque anglaise offrent une alternative répondant à grand nombre de problématiques pour tout acquéreur de poules.

Une gamme variée de poulaillers en plastique

Il existe 4 poulaillers en plastique : les Eglu "Classic", "Go" et "Go up" pouvant accueillir 1 à 4 poules et le Eglu "Cube", pour les plus ambitieux, pouvant recevoir jusque 10 poules. Ils peuvent tous être intégrés à un enclos plus grand, mobiles et connectés. Vous pourrez trouver tous les détails sur cette page.

Source : Omlet.fr

Conçus pour facilité l'entretien

Autant se le dire, personne ne prend plaisir à nettoyer l'abri de ses poules ! C'est pourquoi Omlet a créé des poulaillers faciles et rapides à nettoyer.

Chaque partie du pondoir est détachable (nichoir, perchoir, plateau à déjections, système de séparation) afin qu'en quelques minutes, à l'aide d'un jet d'eau à pression, l'abri de vos poules soit comme neuf.

L'entretien est limité contrairement à ce que nous avions connu avec un poulailler en bois. Pas de lasure annuelle, pas (ou peu) de développement de parasites, etc. Un autre avantage concret, si vous n'élevez plus de poules ou si votre poulailler est en fin de vie, il sera 100% recyclable.

Elaborés pour résister aux prédateurs

La première crainte des propriétaires de poules est certainement que ces dernières deviennent le dîner d'un renard ou autres prédateurs.

Omlet a donc fabriqué des poulaillers extrêmement sécurisés en maille d'acier soudé et dotés d'une jupe de protection anti-tunnel empêchant l'intrusion de tout animal. Ils sont également pourvus d'une porte vraiment pratique, qui permet de les enfermer dans le pondoir à la nuit tombée. De quoi être certains que nos poules restent en sécurité !

Source : blog.omlet.fr

D'ailleurs petite nouveauté Omlet : la porte peut être automatisée afin de ne plus avoir à faire le déplacement jusqu'au poulailler deux fois par jour !

Confectionnés pour un confort maximal

Efficaces hiver comme été, les poulaillers Omlet sont équipés de systèmes de ventilation et d'isolation qui permettent aux poules de rester au frais l'été et au chaud en hiver.

Enfin, parce que rien n'a été laissé au hasard par l'enseigne britannique, la structure est mobile sans effort. Ainsi quand vous sentez que le sol devient trop pauvre pour vos poules, vous pourrez décaler l'ensemble de la structure grâce à un système de roues assurant un déplacement optimal.

Source : omlet.fr

Parce que nous n'aurions pas écrit un article sur le sujet si nous n'avions pas opté pour un Eglu Go pour accueillir nos deux petites poulettes, vous trouverez très prochainement sur be off. notre avis sur son montage ainsi que celui de son enclos.