Ce weekend, nous avons eu la chance d'avoir une foire aux plantes pas loin de chez nous. Nous avons donc décidé de nous y rendre afin de découvrir de nouvelles variétés et surtout pour faire des rencontres !

Nous avons eu le plaisir de discuter avec plusieurs passionnés mais loin de moi de vous raconter l'ensemble de nos discussions, je voudrais plutôt vous présenter une petite découverte saugrenue : la Paederia lanuginosa, plus communément appelée le fromage végétal. Vous connaissez ?

Une plante vivace et comestible

Cette plante originaire du Vietnam est comestible, tout comme l'huître végétale, et a la particularité d'avoir des feuilles qui ont une odeur et un vrai goût de fromage. Certains iront même jusqu'à dire qu'elle a le goût de camembert (mais c'est peut-être parce qu'on est en Normandie).

Cette plante est souvent utilisée comme légume dans la cuisine vietnamienne et elle posséderait également quelques propriétés médicinales.

La saveur atypique de fromage de ses feuilles s'accommode très bien en salade, en accompagnement de viande ou de poisson si vous les cuisez à la vapeur. Bref, vous avez là une plante idéale pour une cuisine expérimentale qui surprendra à coup sûr vos convives.

Une plante qui se cultive facilement

La culture en pot est plutôt facile et permet un bon drainage. Toutefois, la culture en terre est possible, car plutôt rustique, elle peut résister au froid jusque -10°C. C'est une plante grimpante vivace de croissance rapide atteignant a minima 2m de haut.

Au jardin, elle préfèrera un emplacement mi-ombre et un sol humide mais pas détrempé. Gardez ce même principe même si vous la cultivez en pot, par contre il est recommandé de la rentrer dès le milieu de l'automne dans une serre froide ou une véranda pas trop chauffée.

Qu'en dites-vous de surprendre vos invités lors d'un dîner avec ces petites feuilles au goût de fromage raffiné ? Et puis, vous pouvez en abuser, elles ne sont pas aussi caloriques que le formage et ont même des vertus digestives !