Aujourd'hui, nouvel article autour d'une plante très utile au potager en permaculture : la consoude. Je vais vous dire quelques mots sur cette plante souvent méconnue et surtout comment l'utiliser quotidiennement.

C'est une plante qu'on utilise principalement comme engrais et, entre nous, qu'on devrait ajouter à chaque pied d'arbre fruitier, tant elle a de vertus.

Réaliser un purin de consoude

Et oui ... comme pour le purin d'ortie, vous pouvez réaliser un purin avec de la consoude afin d'arroser vos cultures pour aider la multiplication des racines, cela permettra aussi d'enrichir la vie du sol.

Comme pour les autres purins, voici une petite recette assez simple :
• 1kg de consoude fraîche dans 10L d'eau.
• Laissez fermenter pendant 20 jours à 20°C.
• Bien mélangez tous les jours.

Pailler avec des feuilles de consoude

Petite astuce aussi afin de booster vos jeunes plants, vous pouvez avant de mettre en terre vos nouvelles cultures, intégrer dans le fond quelques feuilles de consoude. Comme les feuilles sont riche en potasse, vos plants seront plus solides et pousseront un peu plus rapidement au début de leur vie.

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles comme couverture végétale afin de nourrir votre sol et l'assainir.

Nourrir vos poules

La consoude peut être consommée par vos poules. Cette plante aux nombreux avantages contient beaucoup de protéines et va permettre à vos poules de faire le plein de vitamine B12, car ces dernières sont incapables de la synthétiser.

Pour leur donner, soit vous mélangez les graines avec le reste, soit vous pouvez hacher les feuilles pour les mélanger avec leur nourriture. La consoude va également favoriser la production d'oeufs.

Attention à ne pas donner que ça à vos poules, pas plus de 100 grammes par jour.

S'en servir pour ses vertus médicinales

Connue depuis l'Antiquité, les anciens l'utiliser comme aide à la cicatrisation des plaies ou encore à la consolidation des fractures. Elle peut également favoriser les soins de petites entorses et de bleus, mais aussi soulager certaines douleurs articulaires et musculaires. Plutôt efficace pour une seule et même plante :) !

Cuisiner ses feuilles

Les feuilles tendres peuvent être dégustées crues en salade. Elles se cuisinent également comme les épinards, s'ajoutent avec finesse aux soupes ou aux quiches en les hachant finement. Nous avons également pu lire que les feuilles pouvaient être panées ou frites et qu'ainsi elles ressemblaient étrangement à des filets de sole, tant à l'oeil qu'au palais, mais nous ne l'avons pas encore testé. Bientôt sûrement :) !

Dernier conseil si vous ne voulez pas être envahis par cette plante dans votre jardin, il y a existe une variété, la consoude Bocking 14, qui ne se ressème pas !