Cet automne, nous avons eu la chance d'installer un magnifique poêle à bois afin d'apporter un peu plus de chaleur à notre foyer, mais aussi de réduire notre consommation énergétique ! Alors, c'est une super chose mais après quelques semaines de chauffe, on s'est posé la question comment nous pourrions utiliser les cendres !

Les cendres : qu'est-ce que c'est ?

Les cendres sont une source importante de calcium, de silice, de potasse, de magnésium et de phosphore. Les cendres peuvent être un composant à votre compost mais à petite dose comme tout composant du compost !

Il faut utiliser les cendres issues de la combustion de végétaux ou de bois sec et surtout d'un bois non traité (non peint, non vernis).

Pour le jardin

Il faut savoir que les cendres de cheminée sont très intéressantes pour votre jardin, mais il ne faut pas brûler n'importe quoi !

Vous pouvez donc ajouter des cendres à votre compost, en mettre au pied de vos arbres fruitiers ou de vos massifs. Elles permettent d’harmoniser l’activité des micro-organismes et des lombrics. A priori, les cendres permettent aussi d'accélérer la croissance des pieds de tomates. Nous n'avons pas encore testé cela, mais il suffirait d'ajouter 4 cuillères à soupe dans le trou avant de planter vos tomates. A tenter ...

Pour la maison

Savez-vous comment nettoyer efficacement la vitre de votre insert ? Banco ! Vous pouvez le nettoyer avec les cendres ! En humidifiant votre éponge et en la trempant dedans, vous pouvez laver la vitre sans produit chimique ! Plutôt économique comme alternative !

On peut également faire de la lessive, mais nous vous l'expliquerons lors d'un prochain article !

Pour les poules

Pour garder un poulailler propre, il vous suffit de saupoudrer des cendres sur le plancher de votre pondoir car ces dernières agissent comme du bicarbonate de soude et neutralisent les mauvaises odeurs tout en gardant votre sol plus sec. On le sait les poules et l’humidité ne font pas bon ménage.

Si vous voulez faire "plaisir" à vos amies bipèdes, faites un petit tas de cendres dans votre poulailler, elles se rouleront dedans à coeur joie pour se nettoyer.

Autour de la maison

Pour faire fondre la glace autour de votre maison quand l'hiver s'installe un peu trop. C'est moins propre que le sel mais plus naturel, moins nocif pour vos animaux et moins corrosif que le sel.

En bref, je suis plutôt content qu'on se soit documenté sur le sujet, car nous étions loin d'imaginer que nous pourrions utiliser nos cendres pour autant de choses !

Et vous, avez-vous d'autres usages des cendres ?