Nouvelle recette cette semaine, mais cette fois-ci nous parlerons yaourt et pour les amateurs de vanille, elle est faite pour vous !

Parce que la vanille est une belle alternative au sucre et qu'elle ajoute un peu de caractère à un simple yaourt, à la maison nous on adore. Après plusieurs essais, nous avons enfin trouvé l'équilibre pour une recette des plus gourmandes.

Sans plus attendre, on vous partage notre recette maison.

La recette

Pour le lait vanillé :

1/ Versez le litre de lait demi-écrémé dans une casserole, ajoutez-y un sachet de sucre vanillé et une gousse de vanille de Tahiti fendue en deux.

2/ Portez le tout à ébullition à feu doux.

3/ Laissez refroidir le lait vanillé et passez-le à l'étamine afin de ne garder que le liquide.

Pour le yaourt à la vanille :

1/ Si vous avez un yaourt nature d'une fournée précédente, utilisez-en un sinon prenez un yaourt nature standard. Fouettez-le pendant environ 1 minute.

2/ Versez 1/3 du lait vanillé et battez-le avec le yaourt jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

3/ Versez le reste du lait vanillé à la préparation et fouettez le tout pendant 3 minutes.

4/ Répartissez le mélange dans les pots de votre yaourtière et placez ces derniers dans la yaourtière et refermez-la.

5/ C'est parti pour 15h de cuisson, mais cela est valable pour notre yaourtière-fromagère Lagrange, alors référez-vous à la notice d'utilisation de votre yaourtière afin de ne pas faire d'impair.

Une fois la cuisson terminée, laissez vos yaourts refroidir et conservez-les au réfrigérateur. Vous n'avez plus qu'à savourer cette recette gourmande aux couleurs chaudes des Iles.

Pour rappel, il est conseillé de consommer vos yaourts sous 1 semaine.