La récolte de la poire diffère d'une variété à l'autre, d'une région à l'autre ... Alors comment savoir à quel moment faut-il récolter les poires pour les conserver ?

Quand récolter les poires ?

En théorie, rien de plus simple ! Il faut se fier à la poire en la prenant dans la main droite tout en maintenant le rameau (le dessus de la poire) avec la main gauche. Un petit mouvement de poignet droit pour pousser la poire doucement vers le haut en lui faisant un quart de tour.  Si la poire se détache facilement, c'est qu'il est temps de récolter.

Bien entendu, si vous connaissez la variété de vos poires, il existe des dates de récolte conseillées qui varient d'un terroir à l'autre.

Comment bien stocker ses poires ?

Choisissez le moment opportun pour cueillir vos poires, évitez une journée ensoleillée car vos poires seront trop chaudes pour être stockées directement. Idem, évitez les jours de pluie car un fruit humide ne se conserve pas correctement sauf si vous avez du temps à perdre à essuyer vos poires une par une :) !

Si vous souhaitez profiter de ce fruit en hiver, je vous recommande de mettre de côté les poires abimées, abstenez-vous aussi de ramasser celles à terre car sûrement abimées ! Idéalement, le fruit devra encore avoir sa tige.

C'est pourquoi il est utile de faire très attention au moment de la cueillette !

Etape par étape

1/ Lorsque vous ramassez vos fruits pédoncules vers le haut, veillez à placer les fruits dans votre cagette de façon à ce qu'ils ne s'abîment pas.
2/ Placez vos cagettes dans un local aéré, sec et frais (température idéale entre 5° et 10°.
3/ Evitez la lumière !

Par exemple, vous pouvez garder vos fruits dans une cave ou un garage à l'abri de la lumière.

Ensuite, je vous conseille vivement d'aller voir vos poires toutes les semaines afin de retirer les poires abimées le plus rapidement possible et pour les moins entamées de les utiliser pour vos compotes.