Il faut dire que je fais partie de ceux qui ont une consommation importante de café sur une journée. Au bas mot, on peut en compter deux le matin, un troisième après le déjeuner, un autre vers 16h et un dernier en fin de journée après le dîner. Donc, au total, nous sommes à 5 cafés par jour soit environ 30 cafés par semaine, sans compter la famille et les amis qui nous rendent visite.

Lorsque nous avons décidé de réduire nos déchets, et par la même occasion l'énergie consommée, la machine à café a été un réel sujet de discussion.

Dosette vs. grains

Avant d'améliorer nos habitudes de consommation, nous utilisions une machine à café classique de chez Nespresso avec ses dosettes. Trop de déchets avec ces dernières à notre goût bien qu'ils se disent "écoresponsable" ... bref !

Après quelques recherches sur le net, quelques discussions avec des proches, nous avons décidé d'investir dans une cafetière à piston, mais laquelle choisir ?
• Premier critère : pas de plastique dans la cafetière.
• Deuxième critère : modèle assez grand pour faire plusieurs cafés.

Et voila décision prise, nous avons opté pour la cafetière à piston Bodum Chambord - 8 Tasses - 1.0 L

Source : be off.

Tellement d'avantages à utiliser une cafetière à piston :

  • Pas de filtre à changer
  • Achat de café en vrac, c'est un plaisir olfactif pour toute la famille
  • Facile de composter le marc de café
  • Faible consommation énergétique (il faut quand même bouillir son eau)

Et pour continuer dans l'optimisation des déchets et de l'énergie, nous avons couplé l'utilisation de la cafetière à piston à deux autres accessoires. Le premier est un moulin à café pour moudre le grain. Le second est un simple thermos pour éviter de faire chauffer de l'eau à chaque café, toutefois j'ai vu qu'il existait de petits réchauds, à voir !

Source : be off.

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver le bon dosage, c'est-à-dire calibrer correctement le moulin à café pour sortir une mouture qui nous convient et y ajouter la quantité d'eau suffisante pour ne pas boire du jus de chaussette !

C'est un coup de main à prendre mais avec le temps, c'est vraiment appréciable.