Sur le principe, tout le monde tombe d'accord, mais dans les faits beaucoup renoncent. Alors, on s'est dit que nous allions vous partager notre expérience concernant la suppression des bouteilles d'eau minérale de nos poubelles !

Pourquoi arrêter d'acheter de l'eau en bouteille ?

Le plastique représente environ 50% des déchets d'un foyer et en grande partie à cause des bouteilles ! Donc, si on souhaite réduire ses déchets et surtout le plastique, la bouteille fera rapidement partie de vos priorités.
Alors, ne plus acheter d'eau, c'est simple mais comment la remplacer sans avoir peur de tomber malade ou encore d'avoir une eau avec un goût ?

Et pourquoi pas ... acheter une carafe filtrante ?

C'est ce que nous avons fait en premier lieu et nous étions convaincus que c'était LA solution. Cependant, on l'a vite laissé tomber après seulement 6 mois d'utilisation.

La première problématique que nous avons rencontrée réside dans le fait qu'il existe trop peu de carafes en verre, nous avons donc dû nous rabattre sur une carafe, en plastique résistant sans bisphénol A, fill&serve Mind de Brita.

Seconde difficulté, qui dit carafe filtrante dit obligatoirement filtres, que vous devez remplacer régulièrement. Ce dernier, que vous devez jeter, est lui-même emballé dans un petit sachet plastifié. Donc, on élimine du plastique, mais d'autres le remplace !

Après 6 mois, nous avons finalement décidé de ne plus nous en servir, car l'eau avait un vrai goût de plastique. Notre carafe nous sert aujourd'hui de joli vase design ...

Et pourquoi pas ... boire l'eau du robinet ?

Il faut savoir que l'eau du robinet est très contrôlée et sa qualité reste une préoccupation majeure. En France, l’eau n’est plus responsable de maladies gravissimes telles que le choléra. Avant d’être distribuée dans le réseau, elle subit de multiples traitements, notamment une désinfection au chlore et les différents contrôles sont draconiens.

Seul petit problème avec le chlore, c'est que cela donne à un goût à votre eau, et après avoir testé quelques astuces, nous avons trouvé une solution (qui nous convient parfaitement) : les perles de céramique.

Mais avant de vous en parler, voici par quelles étapes nous sommes passés :

L'eau passée au réfrigérateur

Il suffit de mettre l'eau du robinet dans une bouteille en verre, de placer cette dernière dans votre réfrigérateur pendant une petite heure et le chlore va s'évaporer. Ensuite, vous pouvez sortir votre bouteille pour la consommer à température ambiante.

Le filtrage au charbon actif

Le charbon actif, utilisé depuis des siècles, agit comme filtre sur la qualité de l’eau en lui retirant ce qui peut affecter les sens tel que le chlore, les contaminants, les particules et les autres facteurs de goûts et d’odeurs indésirables.

Bien que le charbon actif soit relativement pérenne, car il a une durée de vie de 6 mois environ, et qu'il trouve une seconde vie dans le compost, nous avons cherché une solution plus durable.

Le filtrage aux perles de céramique

Nous étions plutôt sceptiques au début quand on nous a présenté les perles de céramique comme filtre naturel pour consommer une eau pure. Mais comme nous sommes plutôt curieux par nature, nous nous sommes lancés. Notre premier essai n'a cependant pas été très concluant, puisqu'en soi nous n'avons pas vu de différence.

Source : be off.

Nous avons donc combiné plusieurs de nos essais. Nous avons tout d'abord mis l'eau du robinet dans une bouteille en verre que nous avons placé 1h au réfrigérateur. Nous l'avons ensuite versé dans une carafe en verre dans laquelle nous avions placé les perles de céramique. Et quelle fût notre surprise de boire une eau véritablement pure, sans aucun goût ou odeur !

Pour finir, voici 3 conseils pratico-pratiques :

  • Pour éliminer les particules, laissez couler l’eau 1 minute avant de la consommer, surtout le matin (l'eau déversée vous servira à arroser vos plantes ou à faire une vaisselle).
  • Pour préparer un café ou faire cuire des pâtes, faites couler de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude qui a stagné dans les ballons.
  • Pour les biberons, une eau du robinet de bonne qualité et bouillie peut être utilisée. Néanmoins, cette dernière pratique reste à tester chez nous !

Et vous, comment gérez-vous votre consommation d'eau : bouteilles d'eau minérale ou eau du robinet ?