Nous sommes restés longtemps spectateurs de nos envies, je parle bien de nos aspirations profondes, vous savez ces désirs qui naissent et grandissent avec vous et vos expériences, et que vous n'écoutez pas toujours, parce que c'est plus "simple" ou parce que ce n'est pas "comme on fait d'habitude".

Seulement voilà, entrer dans une démarche zéro déchet c'est aussi devenir acteur de ces envies. Alors, non je ne philosopherai pas dessus aujourd'hui, mais notre souhait de réaliser nos propres produits ménagers a suivi un petit cheminement dans nos esprits jusqu'à la prise de conscience formelle qu'on nous intoxique avec les nouvelles formules, encore plus décapantes, plus dégraissantes, etc. Et que sous prétexte que c'est plus simple d'aller au supermarché pour les acheter, alors je me contente de cela.

Cette prise de conscience, nous l'avons eu il y a quelques mois ! Nous avons beaucoup lu d'articles à ce sujet, suivi des blogs et nous avons même été jusqu'à acheter les ingrédients pour réaliser ces produits ménagers. Sans pour autant nous lancer ... je ne sais pas c'était presque comme si nous avions eu peur de l'échec, que ça ne fonctionne pas, que ça ne sente pas bon ou que sais-je !

Et puis un midi, on s'est lancé ! Ni une, ni deux, nous voilà à 4 mains en train de mélanger les premiers ingrédients et sans nous en rendre compte nous avions une grande satisfaction en train de monter en nous, celle de fabriquer nos propres pastilles pour notre lave-vaisselle.

Très simples à réaliser, à portée de tous, nous avons pris 15 minutes pour les fabriquer et cerise sur le gâteau, elles ont été efficaces dès la première utilisation.

La recette (pour 18 pastilles)


Ce qu'il vous faut :

  • Bicarbonate de soude
  • Cristaux de soude
  • Acide citrique
  • Gros sel

Pour rappel, ces 4 ingrédients sont tous biodégradables, écologiques et économiques !

Comment les fabriquer :

1/ Ajoutez dans un petit saladier 9 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 9 cuillères à soupe de cristaux de soude, 3 cuillères à soupe d'acide citrique et 3 cuillères à soupe de gros sel.  Mélangez à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

2/ Parce qu'il s'agit quand même de chimie, pulvérisez d'eau votre mélange, tout doucement, sans le faire mousser (votre mélange va crépiter au contact de l'eau). Attention, cette étape est cruciale pour l'obtention de pastilles efficaces !

3/ Continuez de pulvériser l'eau tout en écrasant le mélange jusqu'à ce que vous obteniez une pâte grumeleuse et légèrement compacte.

4/ Munissez vous d'un moule en silicone, nous on a utilisé un ancien moule à cannelés et remplissez les compartiments avec une cuillère à soupe. Tassez la préparation avec un bouchon en liège par exemple.

Source : be off.

5/ Attendez environ 3 heures, que vos pastilles soient bien sèches, avant de les démouler et de les placer dans un bocal hermétique.

Voilà, je vous ai tout dit (en tous cas, ce que j'en sais pour le moment !) sur la fabrication maison de pastilles pour le lave-vaisselle. J'ai adoré les faire et surtout très fière de les utiliser !

On nous a également conseillé d'ajouter du vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage pour une vaisselle rapidement sèche et sans trace. A tester :) !