Dans la famille des produits ménagers au naturel, je voudrais le Gel WC. Jusque là, il n'était pas notre priorité, car nous avions encore des produits du commerce. Mais quand ces derniers sont arrivés à leurs fins, alors nous avons cherché des recettes alternatives plus naturelles.

Après deux tentatives infructueuses, nous avons trouvé l'équilibre qui nous convient pour des toilettes propres, inodores, désinfectées. Qui plus est, fini les vapeurs toxiques qui peuvent dégager ces produits et les risques de pollution.

Nous avons donc testé la recette du blog Sainplement - Ma drogerie responsable que nous suivons depuis ses débuts et qui nous inspire beaucoup. Nous apprécions chacune de ses explications et ses efforts à calculer la rentabilité des produits faits maison. Sans plus attendre, voici la recette plus en détails :

La recette (pour 1,5L)


Ce qu'il vous faut :

  • Acide citrique
  • Percarbonate de soude
  • Eau
  • Tapioca
  • Huile(s) essentielle(s) (facultatif)

Comment fabriquer un gel WC efficace :

1/ Faites bouillir 800ml d'eau dans une casserole.

2/ Portez à ébullition l'eau et ajoutez 30g de tapioca. Mélangez régulièrement le contenu pendant 10 à 12 minutes.

3/ Quand votre mélange est homogène et opaque, ajoutez 70g d'acide citrique puis mélangez le tout.

4/ Versez progressivement les 30g de percarbonate de soude (attention à la réaction chimique, ça va mousser fortement !)

5/ Ajoutez les huiles essentielles de votre choix. Nous avons choisi pour notre part un mélange de menthe poivrée et cèdre. Elles ne servent ici qu'à parfumer le mélange, vous n'êtes donc pas obligés d'en ajouter d'autant plus qu'il faut s'en servir avec précaution.

6/ Transvidez le contenu dans une bouteille à bec (nous avons récupéré la bouteille Canard). Vous verrez que votre mélange sera un peu épais grâce au tapioca, alors secouez bien votre bouteille avant chaque utilisation.

Voilà, nous vous avons partagé notre expérience sur la fabrication maison d'un gel WC efficace et qui vous rendra fiers.

Nous nettoyons également au vinaigre blanc la cuvette ainsi que les parois, bref tout ce que nous sommes amenés à toucher afin de bien désinfecter nos toilettes.

Et vous, quelle recette utilisez-vous ?