Toujours dans la lignée des produits ménagers au naturel, poursuivons avec la fabrication du liquide vaisselle. Si vous prenez connaissance cette série d'articles, je vous invite découvrir comment fabriquer des pastilles lave-vaisselle, du gel WC ou encore de la lessive.

Nous avons enfin trouvé une recette de liquide vaisselle qui nous convient parfaitement, mais avant cela nous avons essuyé des échecs cuisants ! Je me souviens encore de la toute première recette que nous avons testé : au bout d'à peine 48 heures, le mélange était tout caillé et avait une forte odeur de "poisson" ... bref pas du tout ce qu'on attendait d'un produit sensé LAVER la vaisselle. Je me souviens d'un autre essai peu concluant où le produit n'avait aucun effet sur la vaisselle, l'eau perlait sur les assiettes et on avait beau frotter, il y avait comme une pellicule grasse qui s'était déposée dessus. Là non plus, ce n'était pas du tout ce qu'on espérait.

Passons les souvenirs, faisons place à une recette qui fonctionne, vraiment !

La recette (pour environ 1L)


Ce qu'il vous faut :

  • Savon de Marseille
  • Savon noir
  • Bicarbonate de soude
  • Cristaux de soude
  • Eau
  • Huile(s) essentielle(s) (facultatif)
  • Tapioca (facultatif)

Comment fabriquer un liquide vaisselle naturel et efficace :

1/ Faites bouillir 800ml d'eau dans une casserole.

2/ Portez à ébullition l'eau et ajoutez 50 grammes de savon de Marseille. Mélangez le contenu jusqu'à ce que les paillettes de savon fondent.

3/ Versez ensuite 1 cuillère à soupe de savon noir, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude.

4/ Mélangez bien et laissez reposer jusqu'à ce que votre mélange devienne solide. Ce changement d'état peut prendre jusqu'à 4 heures ! Je vous recommande donc de le faire le matin ou en début d'après-midi afin que le mélange ne soit pas trop dur à mélanger par la suite.

5/ Une fois solide, mélangez énergiquement. Si vous ne parvenez pas à une texture quasi-liquide, pensez à passer votre mélange au mixeur. Puis enfin ajoutez les huiles essentielles de votre choix. Nous avons choisi pour notre part un mélange de basilic et citron. Elles ne servent ici qu'à parfumer le mélange, vous n'êtes donc pas obligés d'en ajouter d'autant plus qu'il faut s'en servir avec précaution.

6/ Transvidez le contenu dans un distributeur ou tout autre contenant comme une ancienne bouteille de liquide vaisselle. Secouez bien votre contenant avant chaque utilisation et ajoutez un peu d'eau si votre mélange se fige.

A noter que vous pouvez ajouter une petite pincée de tapioca si vous souhaitez épaissir encore votre liquide vaisselle, mais je n'en ai pas eu besoin.

Si vous avez la sensation que votre liquide vaisselle ne dégraisse pas assez, ajoutez du vinaigre blanc et/ou du savon noir. Le vinaigre blanc permettra de générer une réaction chimique avec le bicarbonate de soude et le savon noir est dégraissant naturellement.

Et vous, quelle recette utilisez-vous ?