Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verdure ... Et oui, on parle déjà de Noël ! Cette année, pour nous, Noël sera sous le signe du "zéro déchet" ! On aime tous Noël, l'ambiance, la décoration, la musique, retrouver sa famille, voir des étoiles dans les yeux de nos enfants mais souvent on voit aussi les déchets s'entasser (papiers cadeaux, emballage marketing, vaisselle et serviettes jetables, sapin artificiel, décoration en plastique, et j'en passe !). Donc comment faire pour éviter de tomber dans cette surconsommation et éviter de créer trop de déchets ?

Le sapin

Plusieurs alternatives existent pour avoir un sapin de Noël. Mais lesquelles sont le plus naturel ?

Evidement, vous pouvez déjà proscrire l'achat d'un sapin artificiel. Le sapin artificiel est fait de matières premières non renouvelables (plastique issu du pétrole), il n’est pas biodégradable et quand il est incinéré, des vapeurs toxiques s’échappent nuisant fortement à notre santé et à l’environnement. Pour qu'il soit aussi intéressant qu'un sapin naturel, il faudrait le garder plus de 20 ans ... Autant dire qu'on l'aura déjà envoyé à la poubelle d'ici là.

Le vrai sapin a l'avantage d'être naturel, renouvelable et biodégradable. Il reste plus respectueux de l'environnement qu'un artificiel ... si on le choisit bien ! Il faut bien entendu éviter les sapins floqués avec de la neige, souvent pulvérisée avec de la colle. Le mieux est de partir sur un sapin en motte sachant qu'on pourrait le replanter facilement dans un pot pour l'année suivante. Sauf qu'un sapin n'aime pas les variations de températures aussi brutale. 22° à l'intérieur d'une maison pendant 20 jours puis 5° juste après. Il y a de fortes chances que votre sapin prenne un gros coup de froid.

La solution tendance du moment est de réaliser un sapin en bois ou directement via une décoration murale. Cette idée semble attirante mais quand vous avez des enfants, vous perdez un peu la magie de Noël sans l'odeur du sapin.

Cette année, nous avons donc opté pour deux sapins de Noël :
• Un premier en motte, placé à l'extérieur dans un pot. On ne le rentrera pas afin d'éviter de le voir dépérir. Il faudra juste réfléchir à une décoration naturelle sur ce sapin pour qu'on sente la magie de Noël.
• Le second sera un sapin en bois réalisé avec les enfants à base de branches que nous placerons sur un mur.

Inspiration du moment • Source : Elle by elle.fr

La base d'une décoration naturelle et sans plastique

L'idée est d'utiliser le plus possible des ressource disponibles dans le jardin, ce qui nous permettra de composter le tout une fois les festivités terminées.

La première ressource que nous avons à disposition et à foison (et que vous pouvez retrouver facilement près de chez vous) afin de décorer la maison, ce sont les pommes de pin. Pour les accompagner, nous ajouterons des branches de sapin, du feuillage de saison, du petit branchage.

Pour la couronne de Noël de cette année, nous avions là aussi envie de choses très naturelles avec des marrons, des glands, des noix, etc. Nous avons deux beaux marronniers et un noyer qui sauront nous servir en jolis fruits bruns, quant aux glands, nous allons devoir en récolter en balade car nous n'avons pas de chênes à la maison !

Inspiration du moment • Une couronne dans cet esprit • Source : http://www.cestbientotnoel.com

N'étant pas fleuristes, mais appréciant les activités manuelles, je pense que nous partirons de cette inspiration signée C'est bientôt Noël. Nous y ajouterons un peu de mousse ainsi que quelques éléments décoratifs, branchages et feuillages afin de l'étoffer et le tour sera joué.

Quant aux petits objets décoratifs, nous imaginons faire un petit atelier pâte à sel qui ravira les enfants pour créer des petites étoiles, des petits anges ou encore des boules de noël.

Le calendrier de l'Avent

Les enfants l'attendent avec déjà impatience : le calendrier de l'Avent qui leur permet de faire le décompte des jours les séparant de Noël mais aussi pour les friandises ou autres jouets qu'ils peuvent y retrouver tous les jours, comme un avant goût de Noël.

Bon avouons-le, nous étions des inconditionnels du calendrier de l'Avent Kinder ... ! Alors bien que ce sera difficile de déroger aux traditions, cette année sera différente car c'est nous qui allons le réaliser et qui allons choisir ce qu'il contient.

Un savant mix entre gourmandise et création, nous allons offrir à notre petit bonhomme le calendrier de ses rêves ! Mais l'objet n'est pas tant son contenu, car nous y réfléchissons encore mais son contenant et après de longues recherches sur Pinterest, plusieurs choses nous ont inspiré : des boîtes et des pochons en fonction de la taille du petit présent, de la corde, des étiquettes en bois, du sapin (pour changer), quelque chose de suspendu ... Bref des choses comme ça ;).

Inspiration du moment • Source : http://blog.maisonallaert.com

Un extérieur décoré, ça vous dit ?

Nous oui :) !

Nous n'avons jamais été très fans des décorations tape à l'oeil de Noël, avec des lumières qui clignotent de partout, néanmoins quand on a des enfants les envies évolues d'autant plus quand on voit leur air émerveillé face à la magie de Noël.

C'est pour cette raison que nous avons décidé de nous lancer dans une décoration extérieure naturelle qui reprendra les codes d'un Noël plus traditionnel, qui se fondra dans notre environnement.

Outre un joli sapin décoré dont nous avons parlé plus haut, nous avons envie qu'il évolue dans un univers où seront présents Pères Noël, rennes et bonhommes de neige en bois.

Inspirations du moment piochées sur Pinterest

Et afin de s'y retrouver correctement, nous fabriquerons un panneau directionnel qui indiquera à notre visiteur tant attendu où ranger son traineau ou encore où boire un bon chocolat chaud histoire de se réchauffer avant de repartir ;).

Nous essaierons de vous faire suivre l'évolution de la décoration sur notre compte Instagram et Facebook, alors restez connectés !

Nous sommes mi-novembre maintenant et il est temps de nous y mettre afin de finir de récolter et de faire sécher les matières premières, réfléchir aux différentes petites décorations qui orneront notre maison. Nous nous mettrons à la création des différents éléments dans quelques jours, après quelques essais ça va sans dire !

Et chez vous ? Comment se profile la préparation de votre décoration de Noël ? N'hésitez pas à nous partager vos idées et astuces, on ressort toujours grandi des échanges avec les autres, et puis c'est un peu ça l'esprit de Noël !