A la maison, nous consommons autant de lait animal que de laits végétaux : lait de soja, lait d'amande ou lait d'avoine, nous varions les plaisirs. Cependant, dans notre démarche zéro déchet, nous nous sommes demandés comment éliminer les briques de lait qui cohabitent encore dans notre poubelle.

Nous est donc venu l'idée de réaliser notre propre lait d'avoine pour commencer. La recette est simplissime et quelle joie de boire un vrai lait d'avoine bien crémeux plutôt que cette eau d'avoine vendue dans les commerces.

C'est donc écologique, meilleur pour votre santé et vous ferez une véritable économie ! Alors vous vous laisserez bien tentés ?

La recette (pour 1,5L)


Ce qu'il vous faut :

  • 100gr de flocons d'avoine bio
  • 1L d'eau
  • Sel
  • Sirop d'agave
  • Blender / Filtre à thé / Entonnoir

Comment réaliser votre lait d'avoine :

1/ Mettez 1L d'eau dans votre blender, ajoutez-y les 100gr de flocons d'avoine et mixez le tout.

2/ Ajoutez une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sirop d'agave et continuez à mélanger.

3/ Une fois bien mixé, installez votre filtre à thé dans votre entonnoir et versez doucement le contenu du blender dans une bouteille (préalablement lavée et stérilisée).

4/ Vous aurez un dépôt de flocons d'avoine dans votre filtre, alors aidez-vous d'une petite cuillère et mélangez doucement pour aérer les flocons et ainsi laisser passer le lait.

5/ Une fois votre bouteille remplie, fermez avec application votre bouteille et mettez-la au frais.

A noter que vous pouvez conserver les flocons d'avoine mixés et les manger avec un yaourt par exemple, c'est délicieux et zéro gaspi !

Très simple à réaliser, votre lait d'avoine est prêt à être dégusté. A noter qu'il est préférable de le consommer dans les 3-4 jours même s'il a été conservé au frais.