Nos actions se poursuivent et même si elles sont personnelles, elles nous permettent, à notre échelles, de continuer à réduire les déchets de notre foyer.

Si vous découvrez cette série d'articles, n'oubliez pas de lire nos articles précédents autour du zéro déchet dans lesquels nous vous partageons progressivement notre démarche vers une consommation plus écoresponsable.

Côté cuisine

Utiliser une brosse vaisselle en fibre

La brosse vaisselle en fibre, que nous avons acheté à la Maison du Vrac à Caen nous sert pour laver les verres, les assiettes et les casseroles.

Source : be off.

Bien pensée par La Droguerie Ecologique et très pratique avec son crochet de suspension pour bien faire égoutter la brosse, elle est vendue avec une brosse de rechange. Au-delà du zéro déchet, c'est davantage le côté éco-responsable qui nous a séduit dans cet instrument du quotidien !

Utiliser des perles de céramique pour filtrer l'eau du robinet

Dans notre quête vers le zéro déchet, nous avons essuyé quelques échecs bien sûr et quand la consommation d'eau de notre foyer a été au coeur de nos préoccupations, nous avons cherché des solutions afin de pouvoir la consommer sereinement !

Les perles de céramique signée Les Verts Moutons ont révolutionné notre consommation et nous sommes aujourd'hui heureux de boire une eau du robinet sans odeur et surtout sans goût.

Source : be off.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver toute notre démarche pour consommer l'eau du robinet sur l'article suivant : Zéro déchet • L'eau en bouteille.

Côté salle de bains

Trouver une formule de dentifrice solide qui nous convienne mieux

Comme évoqué dans l'article "Zéro déchet • Les actions de mars", le dentifrice n'a pas eu le succès tant attendu par la totalité des membres de notre foyer. Aussi, nous avons trouvé une recharge signée So Champs, une petite entreprise locale très prometteuse entre nous !

Source : be off.

Le dentifrice "Embrasse-moi" (... et ils ont bien trouvé le nom, qu'en dites-vous ?) a comme un goût de fraîcheur tant attendu. Mêmes vertus que le précédent dentifrice essayé, mais avec un peu plus de frais en bouche qui donne réellement l'impression de s'être lavé les dents !

Opter pour des cotons lavables

C'est décidé, nous aurons bientôt fini avec les cotons à usage unique ! Nous passons progressivement aux cotons lavables et je vous avouerais que c'est bien moins agressifs pour la peau. Que ce soit celle de bébé ou la mienne, j'apprécie la douceur et l'efficacité de ces cotons lavables.

Source : be off.

Fabriqués "homemade" avec des tissus éponges recyclés ou achetés dans le commerce, il est fort à parier qu'ils vous suivront une bonne partie de votre vie. Veillez seulement à en avoir suffisamment afin d'avoir un roulement cohérent à votre consommation habituelle.

Utiliser des lingettes démaquillantes écologiques

Ancienne consommatrice de lingettes démaquillantes type demak'up, je me suis laissée tenter par les lingettes démaquillantes proposées par Lamazuna.

Source : be off.

Composées de polyester et de polyamide, ces lingettes démaquillantes réutilisables sont extrêmement douces à l'usage, et idéales pour les peaux sensibles comme la mienne. Par ailleurs, le fait de les utiliser avec de l'eau chaude uniquement rend moins agressif l'acte de démaquillage, comme ça pouvait l'être auparavant. Petit conseil tout de même si vous utilisez du maquillage waterproof (mais vraiment waterproof !), ajoutez sur votre lingette quelques gouttes de démaquillant afin de bien tout enlever.

Après utilisation, vous pouvez les laver à la main ou en machine grâce à un filet de lavage, et ce plus de 300 fois (reste à prouver ;)).

Passer au déodorant en stick

Nous avions testé au mois de mars une formule de déodorant solide qui nous avait complètement satisfait. En allant faire nos emplettes zéro déchet, nous avons eu le plaisir de découvrir le même déodorant mais en stick et avec une recharge !

Source : be off.

Autant dire, que c'est terminé d'en avoir plein les doigts et le format ressemble à ce qui existe communément dans le commerce, à l'exception que les ingrédients composants ce déodorant sont beaucoup plus sains pour vous !

Et voila ces actions sont déjà en place ! Comme à chaque fois, vivement les mois prochains pour continuer à avancer vers le zéro déchet ! Et vous, où en êtes-vous ?