Aux lendemains des mouvements pour préserver notre planète, nous trouvions légitime de partager avec vous nos actions, certes personnelles, que nous mettons en place pour réduire, à notre échelle, les déchets de notre foyer.

Si vous découvrez cette série d'articles, n'oubliez pas de lire nos articles précédents autour du zéro déchet dans lesquels nous vous partageons progressivement notre démarche vers une consommation plus écoresponsable.

Côté cuisine

Fabriquer notre propre liquide vaisselle

Habitués à faire une petite partie de la vaisselle à la main, nous avons décidé de réaliser notre toute première recette de liquide vaisselle. Plus naturelle, moins toxique et polluante que tous les produits proposés dans le commerce, nous sommes parvenus à un résultat plutôt concluant.

Subsiste un léger doute concernant la consistance qui est vraiment très (trop ? à voir avec le temps !) liquide par rapport à ce que nous avions l'habitude d'utiliser jusqu'à présent. Néanmoins, on est satisfait de ses qualités dégraissantes, détachantes et désodorisantes.

Utiliser une Little Balance avec son incroyable "Green Power"

Cette petite merveille de l'énergie positive a rejoint notre plan de travail, il y a maintenant quelques semaines et nous l'adorons. Une demi-rotation du bouton Magic-Start suffit pour charger la balance qui est ainsi prête à l'utilisation ... il n'y a plus qu'à peser ! De cette façon, aucune autre énergie n'est nécessaire que l'impulsion que nous lui donnons.

Source : be off.

A cela, pas mal d'avantages en découlent : plus de pannes impromptues car les piles sont déchargées, de réelles économies sont faites puisqu'il n'y a plus à acheter de piles, des déchets en moins à éliminer, etc. Bref on l'a adopté et on la garde !

Côté salle de bains

Passer au dentifrice solide et aux brosses à dents en bambou

Autant les brosses à dents ont été faciles à remplacer, autant le dentifrice solide a mis du temps à satisfaire tous les membres (adultes !) de la famille.

Les vieilles habitudes ont la vie dure ! Comme beaucoup, nous utilisions des dentifrices classiques car nous n'avons pas de traitement particulier à apporter à nos quenottes, si ce n'est les laver bien entendu. Néanmoins, à raison de 2 à 3 lavages par jour et par personne, les tubes de dentifrice sont devenus un vrai challenge à éliminer de notre quotidien.

Source : be off.

Les résultats sont plutôt convaincants : les brosses à dents de My Boo Company sont agréables à l'utilisation et efficaces. Le dentifrice solide des Savons de Joya ne fait pas encore l'unanimité, car pour ma part, il me manque ce côté fraîcheur après s'être rincé la bouche. Mais c'est certainement une question de temps !

Opter pour le déodorant solide

Plutôt sceptiques au début, nous ne nous imaginions pas avoir un vrai coup de coeur pour ce produit. En réalité, nous nous posions beaucoup de questions concernant le côté hygiénique, mais aussi la durabilité du produit.

Source : be off.

Toujours chez les Savons de Joya, nous avons choisi un basique sans huile essentielle pour commencer. Après quelques semaines d'utilisation, nous en sommes réellement contents, pas d'odeurs désagréables en fin de journée et la texture plutôt sympa à appliquer !

Utiliser des coton-tiges en bambou

Souvenez-vous ! Le mois dernier, nous avions intégré dans notre salle de bains les Oriculi afin de supprimer les coton-tiges de nos déchets quotidiens. Le test est satisfaisant pour nous, mais nous sommes frileux de les utiliser pour nos jeunes loulous.

Du coup, nous avons opté pour des coton-tiges en bambou et coton bio. De cette façon, ils rejoignent les bûches dans notre poêle et n'encombrent pas nos poubelles.

Source : be off.

Et voila ces actions sont déjà en place ! Comme à chaque fois, vivement le mois prochain pour continuer à avancer vers le zéro déchet !