Il y a quelques semaines quand nous avons décidé de nous lancer dans la démarche zéro déchet, nous ne nous étions pas rendus compte du nombre d'emballages que nous avions dans notre cellier. Tout ou presque était emballé : pâtes, légumes, biscuits, céréales, farines, sucres, etc.

L'avantage quand on entreprend de désencombrer ses placards, c'est que le moindre changement se voit !

Alliez le pratique à la déco !

Tout d'abord, équipez-vous de bocaux et boîtes de conservation dans lesquelles vous pourrez stocker vos aliments tout en veillant à la propreté de vos contenants.

Bien que le plastique (type Tupperware ou autres marques) ait un côté ultra pratique, il s'abîme vite, prend les odeurs, se colore et se déforme avec le temps. Je vous conseille d'opter pour le verre et l'inox qui sont des matières résistantes et saines. Vous n'aurez aucun mal à garder vos aliments dans de bonnes conditions. Par ailleurs, ces formats sont plutôt tendance pour votre intérieur !

Maintenant que vous êtes équipés, et parce qu'on ne fait pas de gaspillage, transvidez tout ce que vous avez dans vos placards dans vos contenants ... exit les emballages, place au visuel !

Partez à la découverte du vrac !

Si c'est une première pour vous, vous irez un peu à tâtons mais vous prendrez vite vos repaires et surtout vous y prendrez vite goût ! Le tout est de sélectionner vos aliments favoris et de ne prendre que la quantité nécessaire, par là j'entends "quantité de vos contenants" ! Quand vous faites vos courses apportez, soit directement vos contenants, soit (ré)utilisez des sacs à vrac textiles.

Le vrac, ça concerne quoi ? Vous trouverez dans la plupart des magasins proposant du vrac les produits alimentaires suivants (liste non exhaustive) : céréales, farines, sucres, fruits secs, épices, thé, café, huiles, miel, sirop d'agave, etc. Mais vous trouverez également du vrac non alimentaire concernant tout ce qui est lessive, liquide vaisselle, nettoyants multi-usages, etc.

Il n'y a pas tous les produits que vous consommiez et c'est vrai que les premiers temps ce n'est pas facile de s'accoutumer, vous aurez l'impression qu'il vous manque des produits, surtout si vous avez des enfants ! Mais bien que les habitudes soient tenaces, avec un peu de persévérance vous trouverez le meilleur modèle pour vous et plus que tout vous vous créerez de nouvelles habitudes de consommation.

Petite astuce pour bien débuter : faites votre menu pour la semaine !

Faire des menus aide dans l'organisation et la gestion de vos courses. Par ailleurs, en listant les produits dont vous avez besoin, vous réalisez en même temps l'inventaire de ce que vous avez déjà chez vous et vous évite donc d'acheter inutilement au risque de jeter des produits périmés car vous n'aurez peut-être pas eu le temps de les consommer.

Avant de finir, petite mise en garde concernant les règles d'hygiène simples : transporter et conserver des aliments en vrac vous demandera d’être précautionneux. Il est vivement recommandé et même nécessaire de laver et stériliser vos boîtes et bocaux neufs dans de l’eau bouillante. Pensez aussi à nettoyer correctement le joint en silicone et assurez-vous d’avoir toujours les mains propres avant de manipuler vos contenants. Enfin, nettoyez-les régulièrement pour une conservation optimale.